Archives TC Media Le recrutement de bénévoles est de plus en plus difficile pour des organisations.

Le manque de bénévoles est une «problématique préoccupante» pour les organismes communautaires. Pour mousser le volontariat, Saint-Léonard a adhéré à la Charte du bénévolat et des organisations de bénévoles, devenant ainsi le «premier arrondissement montréalais à officialiser son engagement» en la matière.

Afin de venir en aide à ses organismes partenaires, l’arrondissement a signé un document qui présente les droits, devoirs et valeurs des bénévoles et des organisations.
«Nous voulions reconnaître collectivement l’apport inestimable des bénévoles dans notre communauté. Ils sont une richesse qu’on ne peut se passer», lance le maire de Saint-Léonard, Michel Bissonnet.

«Si des bénévoles faisaient la grève, plusieurs services ne seraient plus offerts et certains organismes devraient fermer» -Josée Scott

Accompagnement
En partenariat avec Sport et Loisir de l’île de Montréal, l’arrondissement a également lancé un service d’accompagnement gratuit. Une personne-ressource accompagnera les organismes sur une période de six à huit semaines dans le développement d’une stratégie de recrutement innovante, personnalisée et adaptée à leurs besoins.

L’accompagnement a été testé l’automne et l’hiver derniers par six organisations léonardoises et toutes se sont dites très satisfaites de l’expérience.

«Grâce à nos six rencontres avec l’accompagnatrice, nous avons réalisé que notre recrutement n’était pas systématique. Nous avons alors assigné une ressource au recrutement et développement de nos bénévoles. C’était notre principale lacune», souligne Vincent Garneau, de l’Accueil aux immigrants de l’est de Montréal, qui encourage les autres organismes à adhérer au projet.

«C’était l’outil qu’il nous manquait. Ça va servir autant aux bénévoles qu’aux organismes. Ça comble un besoin», poursuit Gabriel Paradis, de Gestion multisports Saint-Léonard.

Le projet s’inscrit dans le plan d’action Municipalité amie des aînés 2014-2017.

Les élus de Saint-Léonard, organismes partenaires et la représentante de Sport et Loisir de l’île de Montréal présentent le dépliant et le comptoir d’exposition.

Une campagne de promotion
Alors que la population est vieillissante, les 70 organismes partenaires de l’arrondissement se partagent souvent les mêmes bénévoles.

«Je les appelle les TLM, toujours les mêmes. On devient bénévole par passion, mais qui ne manque pas de temps aujourd’hui et les jeunes s’engagent difficilement», souligne Josée Scott, directrice générale de Sport et Loisir de l’île de Montréal.

Pour pallier ce manque, l’arrondissement fera la promotion de l’engagement bénévole, notamment grâce à la mise en place d’un comptoir d’exposition et à la distribution d’un nouveau dépliant. Le comptoir sera présent dans les activités et événements organisés dans les parcs, cet été.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!