BERLIN — Des images captées par un nouveau satellite européen montrent la concentration et la distribution de polluants atmosphériques à travers le monde, y compris les cendres qui s’échappent du volcan indonésien Agung.

Les images diffusées vendredi par l’Agence spatiale européenne ont été prises par le satellite Sentinel-5P. Elles témoignent de concentrations élevées de dioxyde d’azote sur certains secteurs de l’Europe le 22 novembre.

Le dioxyde d’azote provient essentiellement des émissions de véhicules et des procédés industriels.

Une autre image montre des concentrations importantes de monoxyde de carbone, qui émane couramment d’incendies, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

Une série de clichés montre le dioxyde de soufre, les cendres et la fumée qui s’échappent du volcan Agung.

Le satellite Sentinel-5P a été lancé le 31 octobre. Il peut cartographier les émanations de dioxyde d’azote, de méthane, de monoxyde de carbone et d’autres polluants qui peuvent menacer la santé humaine et contribuer au réchauffement climatique.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!