Soutenez

Éruption d’un volcan en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Mount Sinabung spews volcanic ash into the air, as seen from Berastagi, North Sumatra, Indonesia, Monday, June 26, 2017. Sinabung which has sporadically erupted since 2010 after being dormant for 400 years, is among more than 120 active volcanoes in Indonesia. (AP Photo/Binsar Bakkara) Photo: The Associated Press
Rédaction - The Associated Press

SYDNEY, Australie — Un volcan sur une île en Papouasie-Nouvelle-Guinée a fait éruption à nouveau dimanche, projetant des panaches de vapeur et de cendres dans l’air.

Des milliers de personnes ont été évacuées des îles entourant celle de Kadovar au large de la côte nord de ce pays du Pacifique Sud depuis l’éruption du volcan le 5 janvier. Des vols à proximité ont été annulés en raison du risque de panaches de cendres et les navires ont été prévenus de rester à l’écart de l’île.

Des experts ont averti la semaine dernière que l’activité sismique sous le volcan signifiait qu’une éruption majeure pourrait être imminente.

Le premier ministre Peter O’Neill a déjà déclaré que les ressources de l’État sont disponibles pour aider aux évacuations et il a prévenu les villes côtières du nord d’être alertes en prévision de possibles tsunamis.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée se trouve dans la «Ceinture de feu», une série de failles sismiques encerclant le Pacifique qui subit de fréquemment des tremblements de terre et des éruptions volcaniques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.