Soutenez

Se former pour l’argent

Photo: Métro

Certaines formations universitaires sont clairement plus payantes que d’autres. Faut-il alors orienter tous les jeunes vers ces programmes?

Aimeriez-vous gagner plus de 80 000$ par année, tout de suite, en quittant l’école? Si oui, ne vous inscrivez pas en sciences humaines ou en philosophie, mais bien en santé ou en génie.

En effet, les diplômés de plusieurs programmes en santé, par exemple ceux en médecine dentaire et en optométrie, gagnent plus de 100 000$ par année, quelque 20 mois après leur départ de l’école. Les diplômés en génie sont également très bien rémunérés, particulièrement ceux du génie minier (80 000$ par année). Dans la plupart des spécialités, les jeunes ingénieurs gagnent de 50 000$ à 60 000$ dès la première année.

Plusieurs en concluront qu’il faut orienter les jeunes vers ces formations plus payantes, d’autant plus que, dans bien des cas, leurs diplômés chôment peu. Ce sont donc des formations «gagnantes», car elles rentabilisent au maximum l’investissement fait dans les années de formation.

Malheureusement, ce n’est pas si simple que ça. En effet, si ces programmes formaient davantage de diplômés, le marché de l’emploi ne pourrait pas tous les intégrer et deviendrait saturé. Les salaires seraient révisés à la baisse; ce serait un peu comme tuer la poule aux œufs d’or.

Ensuite, plusieurs programmes de formation ont une capacité limitée d’accueil. Il faut des ressources pour former les jeunes, et celles-ci ne sont pas illimitées. C’est pourquoi beaucoup de programmes de formation sont contingentés; ils n’acceptent qu’un certain nombre de candidats. Si plus de jeunes montraient de l’intérêt pour ces formations, le contingentement resterait pourtant le même, sauf si les ressources (professeurs, équipement de laboratoire, etc.) augmentaient.

De plus, orienter la majorité des jeunes vers les mêmes programmes est probablement une recette pour le décrochage. Une des raisons les plus souvent citées pour expliquer leurs changements de programme universitaire est que l’apprentissage ne leur convient pas. Après tout, nous n’avons pas tous les mêmes intérêts ou talents. Nous ne pouvons pas tous devenir ingénieurs ou dentistes.

Que faire si l’on désire un bon salaire, sans faire des études de génie ou de médecine?

D’abord, n’oubliez pas que bien des formations collégiales peuvent aussi être payantes. Par exemple, les diplômés des technologies de la construction aéronautique, des techniques de génie chimique et de génie civil peuvent facilement gagner plus de 50 000$ dès la première année. Les diplômés de technologie minérale peuvent aisément toucher plus de 65 000$.

Il est utile également d’avoir un plan d’action à long terme. Par exemple, si vous vous intéressez au travail avec les jeunes enfants, mais que vous pensez que le salaire des éducatrices à la petite enfance est trop faible, demandez-vous quelles sont les occasions d’avancement. Vous pourriez par exemple devenir gestionnaire ou démarrer votre propre service et ainsi augmenter vos revenus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.