Soutenez

Des formations à l’épreuve des robots

Photo: Métro

Quelles formations devriez-vous choisir pour ne pas être remplacé par une machine plus tard?

Une nouvelle vague de robotisation approche et attire de plus en plus l’attention des médias.

Ainsi, Amazon avait l’habitude d’embaucher des rédacteurs pour suggérer à ses membres les livres qui pourraient les intéresser. Plus maintenant! Un logiciel nommé Amabot effectue maintenant ce travail. Après avoir analysé les habitudes d’achat de chacun des membres de la librairie électronique, il écrit lui-même la recommandation que l’utilisateur reçoit ensuite par courriel. Plus efficace que ne pourrait l’être aucun être humain!

Dans le domaine de la construction, des ingénieurs expérimentent l’utilisation de nano-robots, qui pourraient construire un bâtiment, des fondations jusqu’au plafond. Ces robots fonctionnent un peu comme les fourmis lorsqu’elles bâtissent leur nid. Chacun dépose un composé qui adhère à celui laissé par ses collègues en suivant un modèle préétabli. Une structure habitable se forme ainsi petit à petit.

Dans le domaine de la fabrication, c’est l’impression 3D qui change tout. Les nouvelles imprimantes peuvent produire des jouets, des pièces d’auto, des meubles, de la vaisselle, des outils et plusieurs autres objets de la vie courante. Elles n’ont besoin de rien d’autre que de matière première et d’un modèle à suivre. Cela pourrait réduire considérablement la demande de main-d’œuvre
en fabrication.

Deux chercheurs, Carl Frey et Michael Osborne, estiment que 47% des emplois pourraient être accomplis par des ordinateurs ou des robots au cours de la prochaine décennie. Dans une récente entrevue, les fondateurs de Google, Larry Page et Sergueï Brin, préconisent le partage du travail pour faire face aux pertes d’emploi qui résulteront de l’automatisation.

Et vous, serez-vous un jour remplacer par un robot? Si vous êtres un étudiant, perdez-vous votre temps à vous préparer pour un emploi qu’une machine fera bientôt à votre place?

Poser la question, c’est un peu y répondre, car il est évident que les machines dépendront toujours de nous pour acquérir le savoir-faire qui leur permettra d’accomplir ces merveilles. Certains emplois seront également moins affectés que d’autres. Voici quelques principes à retenir.

Si votre emploi est routinier, un robot pourra aisément vous remplacer. Choisissez donc une formation qui vous préparera à des fonctions variées. Il vaudra mieux être technicien en télécommunication que téléphoniste, être responsable de la base de données que de simplement y entrer des informations.

Certaines formations préparent à des occupations qui impliquent de nouer des relations humaines intenses. Les occupations en marketing, en communication, en relations publiques, en travail social, en soins directs aux personnes ne seront pas remplacées par la technologie. Celle-ci viendra plutôt les appuyer.

Finalement, tous les emplois qui impliquent de poser un jugement, afin d’établir ensuite un plan d’action personnalisé, me semblent prémunis contre l’avancée des robots. En effet, c’est un être humain qui doit en assumer la responsabilité légale. Les formations en médecine, en planification financière, en psychologie sont donc de bons choix contre l’automatisation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.