Getty Images/iStockphoto Il y a beaucoup d’avantages à prendre une part active dans la relation «mentorale».

Depuis peu, vous avez fait appel à un mentor afin de vous améliorer comme entrepreneur. C’est une excellente idée.

Toutefois, pour bien entretenir votre relation, mais surtout en assurer le succès, vous devez vous engager. Il y a en effet beaucoup d’avantages à prendre une part active dans la relation «mentorale». Votre mentor deviendra ainsi plus engagé dans votre relation. Vous pourrez aussi noter un effet bénéfique sur l’avancement de vos connaissances ainsi que sur votre confiance en vous. Voici quelques trucs pour obtenir davantage de succès dans cette relation.

Préparez-vous
Avant chaque rencontre, ayez en tête les sujets que vous aimeriez aborder avec votre mentor ainsi que les objectifs que vous aimeriez atteindre jusqu’à votre prochaine rencontre. Pensez aussi à apporter les notes que vous avez prises lors de vos plus récents entretiens. Vous pourrez les consulter pour faire le lien avec vos conversations précédentes. Vous pourrez, par exemple, expliquer au mentor quels éléments vous ont fait le plus réfléchir ou encore lui dire quelles discussions ont eu une influence sur vos décisions récentes.

Rappelez-vous que plus vous vous montrerez ouvert, plus votre mentor s’investira dans la démarche. Le même principe s’applique aux attentes que vous avez à l’égard des rencontres. Plus vous serez conscient de vos attentes, plus vous pourrez sortir des rencontres avec quelque chose de concret.

Intéressez-vous à votre mentor
Soyez curieux. Interrogez régulièrement votre mentor sur son parcours, sur ce qu’il a fait ou ce qu’il ferait dans une situation quelconque. Cela vous permettra de vous identifier davantage à lui et de ne pas vous sentir seul à éprouver certaines émotions. Vous aurez aussi le sentiment de nouer une relation d’égal à égal, ce qui est très important lorsqu’on parle de mentorat pour entrepreneurs.

N’ayez pas peur de parler de vos erreurs
En tant que «mentoré», vous devez apprendre de vos erreurs. Une bonne façon d’y parvenir est d’être franc avec votre mentor. Parlez-lui de vos échecs. Après tout, il est là pour vous écouter. Sachez aussi qu’il ne mettra pas en cause quoi que ce soit et ne vous fera en aucun cas sentir coupable. Il s’assurera plutôt de vous aider en vous donnant des pistes de solution constructives.

Partagez régulièrement des réflexions
Pensez à envoyer (par courriel) à votre mentor des réflexions et des lectures en lien avec vos discussions. Cela lui permettra de découvrir autrement votre secteur d’activité.

Faites un suivi régulier
À la fin de chaque rencontre, envoyez-lui un courriel indiquant ce dont vous aimeriez discuter aux prochains rendez-vous. Il est par ailleurs important de lui donner régulièrement de vos nouvelles. Faites-le par courriel également. Cela l’aidera à mieux orienter les prochaines discussions.

Aussi dans Carrières :

blog comments powered by Disqus