Soutenez

La sociologie de la F1

Photo: Ryan Remiorz / La Presse Canadienne

Il y a beaucoup de sujets chauds dans l’actualité sportive par les temps qui courent. Il y a Guy Lafleur qui a déclaré que Subban méritait un coup de bâton derrière la tête. Il y a Mark Barberio qui pourrait s’entendre avec Canadien.

Dans une moindre mesure, il y a même la finale de la Coupe Stanley. Avec tous ces événements majeurs, il n’est pas surprenant que l’on passe un peu à côté du Grand Prix de formule 1 de Montréal.

Villeneuve
Il faut dire qu’on a arrêté de suivre la F1 depuis que c’est toujours les mêmes qui gagnent. Depuis la retraite de Jacques Villeneuve, aussi. C’est surtout lui qui nous intéressait.

Heureusement qu’il revient périodiquement dans l’actualité, que ce soit pour chanter des chansons ou pour foncer dans un mur dans une course de sous-chars.

Cette semaine, il s’est encore démarqué en déclarant à La Presse que les petites écuries n’avaient pas leur place dans la compétition : «Les plus petits n’ont rien à faire là, ce n’est pas le socialisme, la formule 1. Si tu n’es pas assez bon, ben rentre chez toi, c’est tout.»

On se souvient avec émotion qu’il avait aussi dit il y a un an que la gestion de Bernie Ecclestone n’était pas très démocratique et que c’était parfait comme ça : «C’est une tyrannie, mais c’est une bonne tyrannie. La démocratie en sport automobile, en sport en général, ça peut pas marcher». Il avait ajouté que c’était «une tyrannie payante et nécessaire pour tout le monde parce que tout le monde se rince au passage.» Et si vous pouvez déménager à Andorre pour ne pas payer d’impôts, le rinçage est encore plus efficace.

Le poids des mots
Tout ça est un peu déroutant. Nous sommes habitués à analyser la politique comme un sport, pas l’inverse. À bien y penser, la NFL est communiste et l’UFC est libertarienne. Canadien aussi est une dictature, et Michel Therrien est un despote.

Voilà qui laisse entrevoir une révolte du quatrième trio pour mettre la main sur les moyens de production et obtenir autant de temps de glace que le premier. C’est peut-être ce changement de paradigme qui guidera Canadien vers les sommets.

Tout devient plus clair lorsqu’on ne sait pas mesurer le poids des mots.

La citation de la semaine

«C’est un défenseur très talentueux, mais je le trouve un peu trop hyperactif comme bonhomme. Subban aurait besoin de prendre du Ritalin!» – Guy Lafleur

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.