Soutenez

De l’inspiration et quelques ratés

Photo: Capture d'écran/diffusion Facebook

Il y avait plus de monde que prévu à la première conférence du 18e Festival Mode & Design (FDM) qui n’a toutefois pas affiché complet.

Lundi midi, trois jeunes femmes d’affaires – Elisabeth Rioux, Andréanne Marquis et Sofia Sokoloff – sont montées sur scène pour partager leur expérience en tant que propriétaires des maillots Hoaka, de la boutique en ligne Womance et de Sokoloff Lingerie, respectivement.

Toutes trois sont des «enfants du millénaire», cette génération Y qu’on décrit parfois comme dépendante des réseaux sociaux (à tort ou à raison?). Quoi qu’il en soit, toutes trois ont fait leur marque sur le web, en grande partie sur Instagram.

Ce n’est pas tant du web dont il a été question, toutefois, mais bien des défis qu’elles vivent en tant que jeunes entrepreneures en mode, une industrie en pleine transformation. Le commerce de détail, qu’elles connaissent bien, aussi. Elles-mêmes ne cherchent pas à ouvrir des boutiques dans les centres commerciaux comme toute bonne marque le faisait jadis.

Pour Sofia Sokoloff, la croissance passera d’abord par le développement du marché américain, alors qu’Andréanne Marquis lance un nouveau site web ce mardi 21 août et envisage d’ajouter des vêtements de maternité à son offre.

Pour sa part, Elisabeth Rioux, qui vise ouvrir des entrepôts en Europe (son deuxième marché en importance) et en Australie, n’a pas fait une croix sur son rêve de boutique physique. Oubliez le Carrefour Laval! L’influenceuse espère quelque chose de «gros»: Hawaii, Bali, Times Square… rien de trop beau pour donner de la visibilité à ses maillots qui jouissent déjà d’une grande popularité avec plus de 500 000 abonnés sur Instagram.

Des ratés
Le volet Midi Affaires de FDM Rencontres, qui propose pour 40$ des lunchs-conférences de deux heures présentant différents enjeux de l’industrie de la mode depuis quelques années, a connu quelques ratés mineurs lundi, au premier jour des festivités.

Alors que la file pour obtenir un repas s’allongeait passablement sur le coup de midi, le buffet était déjà quasi vide. Sur place, une responsable s’est excusée en affirmant que «les gens avaient mangé plus que prévu».

Dans les faits, ce sont plutôt les nombreux billets achetés à la porte, «un phénomène peu habituel», qui ont changé la donne, nous a confirmé l’attachée de presse de Sensation Mode, organisateur du festival.

Pourtant, la formule n’en est pas à sa première édition. L’organisation assure que ce scénario ne se répétera pas pour la conférence de mardi midi.

À ne pas rater

Cette année, le FDM ne reçoit pas de gros canons comme ce fut le cas il y a quelques années avec la venue de designers de la trempe de Jean-Paul Gaultier ou Jean-Charles de Castelbajac.

Quelques défilés-événements présentés sur la scène extérieure du quartier des spectacles méritent néanmoins l’attention, en particulier les défilés Mode mobile le 22 août à 20h30 et Incluses par les jumelles de la mode le 23 août à 20h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.