Des téléviseurs à boites quantiques améliorées, qui permettent d’offrir une plus grande luminosité et un plus grand volume colorimétrique: voilà ce que proposent les Samsung QLED, les téléviseurs qui remplacent désormais la gamme SUHD lancée par Samsung l’année dernière. Une technologie prometteuse, mais chère, que Samsung souhaite positionner directement contre les écrans OLED de LG et Sony.

Une nouvelle génération de boites quantiques

Les Samsung QLED utilisent une nouvelle génération de boites quantiques (Quantum Dot), une technologie assez obscure lancée il y a quelques années déjà, que Samsung mettait en marché l’année dernière dans ses téléviseurs de la gamme SUHD.

Il est difficile d’expliquer en détail les boîtes quantiques sans utiliser un jargon rapidement incompréhensible (exemple réel: les nanoparticules électroluminescentes des boites quantiques de nouvelle génération utilisent un nouvel alliage pour leur coque ZnSeS).

Si le processus est flou, le résultat, heureusement, est beaucoup plus clair. Les téléviseurs QLED affichent ainsi un plus grand volume colorimétrique que les téléviseurs OLED, leurs couleurs sont constantes peu importe l’angle de vue et ils offrent une plus grande luminosité qu’auparavant (jusqu’à 2000 nits).

Il est bon de noter que c’est en partie cette luminosité qui permet aux téléviseurs QLED d’atteindre 100% du volume colorimétrique. Si la luminosité du téléviseur n’est pas au maximum, vous ne profiterez donc pas forcément de ses couleurs améliorées.

Samsung croit aussi que les noirs de ses téléviseurs QLED n’ont rien à envier aux téléviseurs OLED, mais il faudra essayer l’appareil à la maison, dans un environnement qui n’est pas contrôlé, pour s’en faire une idée.

Quelques nouveautés pour 2017
Les Samsung QLED intègrent aussi quelques autres nouveautés cette année, dont plusieurs seront aussi offertes dans certaines gammes plus abordables de l’entreprise. Le boitier de connexion peut maintenant être relié au téléviseur par un câble optique mince et transparent (un atout qui perd un peu de son attrait considérant que le câble blanc utilisé pour alimenter l’écran est pour sa part aussi gros qu’auparavant) et le téléviseur est doté d’une nouvelle télécommande universelle assez jolie.

Les Samsung QLED intègrent aussi la technologie HDR 10 Plus et un système simplifié pour la pose au mur.

Parmi les autres nouveautés, notons que les écrans de l’entreprise intègrement directement la technologie Steam Link, qui permet de jouer à un jeu PC sur l’écran du salon grâce à une connexion Wi-Fi.

À partir de 4100$
Les Samsung QLED seront lancées au Canada la semaine prochaine. Détail intéressant, le modèle de 55 pouces sera vendu à partir de 4100$, soit un prix similaire à celui des téléviseurs OLED (environ 4000$), mais les modèles de 65 pouces seront pour leur part beaucoup moins chers que ceux-ci, à 5800$ (contre environ 7000$ pour les OLED).

La lutte risque donc d’être serrée dans les écrans de 55 pouces, mais Samsung pourrait bien profiter de l’avantage du prix pour les modèles plus gros.

Aussi dans Techno :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!