Maxime Johnson Le Toshiba Satellite U840W est vendu au Canada entre 1000$ et 1200$.

J’ai essayé il y a quelques semaines un ordinateur portatif particulier, le Toshiba Satellite U840W, équipé d’un écran de 14,4 pouces au format panoramique 21:9. Un format pour le moins étrange, qui – à ma très grande surprise – m’a quand même plu.

Le format est vraisemblablement une expérience pour Toshiba, qui ne propose qu’un seul appareil du genre (et la compagnie japonaise est, à ma connaissance, la seule en importance à en proposer un).

Le premier avantage auquel on pense avec cet écran est pour le visionnement de films au format plus large que le 16:9 habituel, comme les films en CinemaScope. En utilisant l’appareil, on se rend toutefois rapidement à l’évidence que ce format original est bien plus intéressant que pour les films seulement.

En fait, le Satellite U840W est un appareil spacieux (le clavier du moins, car le pavé tactile, lui, pourrait être un peu plus gros), dont la largeur de l’écran permet de travailler avec deux fenêtres ouvertes côte à côte bien plus efficacement qu’avec un écran régulier.

Il est donc possible d’avoir par exemple un navigateur d’ouvert et un logiciel de traitement de texte, ou deux tableurs en même temps, ce qui est beaucoup plus productif que de passer constamment d’une fenêtre à l’autre (comme le savent ceux dont le poste de travail est équipé de deux moniteurs).

Le tout, et c’est là la beauté de la chose, avec un ordinateur somme toute petit, qui est plus large, oui, mais pas beaucoup plus profond qu’un miniportable.

S’il existait un prix pour le meilleur rapport productivité/taille, c’est probablement celui-ci qui le gagnerait!

Les autres caractéristiques
Pour le reste, le Toshiba Satellite U840W tire quand même bien son épingle du jeu, sans toutefois se démarquer. On aime notamment son design particulièrement élégant, et ses caractéristiques sont celles d’un bon Ultrabook, avec un processeur Core i5 de dernière génération, 6 Go de mémoire vive et un disque SSD de 256 Go (ou un disque hybride avec 32 Go SSD et 500 Go de disque dur).

Malheureusement, celui-ci est équipé de Windows 7 seulement, vous devrez donc acheter une mise à jour si vous souhaitez passer vers Windows 8 (pour 15$ seulement, ce qui est quand même peu sur une facture de plus de 1000$).

Un pari probablement trop risqué
Même si le Satellite U840W représente une agréable surprise, l’ordinateur portatif est probablement un pari un peu trop ôsé pour Toshiba, qui – à moins d’une surprise majeure – ne devrait pas en vendre beaucoup.

Après tout, la grande majorité des gens n’aime pas prendre des risques lors d’un achat de plus de 1000$, et un ordinateur unique en son genre représente un certain risque (ce n’est certainement .

Espérons toutefois que la compagnie persévèrera et continuera son exploration avec ce format bien plus efficace qu’il n’en a l’air.

Aussi dans Plus :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!