Soutenez

Test des Sony SRS-X33 et SRS-X55 : bons, pas chers

Dans un marché particulièrement concurrentiel, les haut-parleurs sans fil Sony SRS-X3 et SRS-X5 se démarquaient plutôt bien l’année dernière, grâce à leur prix abordable dans leurs catégories respectives. Sans réinventer le genre, les nouveaux SRS-X33 et SRS-X55 offrent certainement en 2015 de bonnes améliorations pour ceux qui recherchent des haut-parleurs Bluetooth puissants et, encore une fois, abordables.

Sony SRS-X33
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Sony SRS-X33 est le haut-parleur mobile de Sony conçu pour affronter les populaires UE BOOM (200$) et Bose SoundLink Mini (220$). Celui-ci n’a peut-être pas l’élégance et la richesse sonore du SoundLink Mini, ni le format pratique et l’imperméabilité du BOOM, mais il est aussi moins cher que ces deux appareils, à 149,99$.

Il serait toutefois réducteur de réduire le haut-parleur de Sony à son prix par contre. Celui-ci offre aussi plusieurs autres caractéristiques intéressantes, comme une fonction mains libres avec des boutons dédiés, et une compatibilité avec le nouveau standard Bluetooth sans pertes LDAC.

La qualité du haut-parleur n’est toutefois probablement pas assez grande pour que sa compatibilité avec le LDAC ait réellement un impact pour les utilisateurs, par contre. Le son du SRS-X33 n’est pas mauvais, et il est même puissant pour sa taille, mais il est aussi assez sourd, surtout lorsque le volume est élevé.

À un volume moyen, celui-ci s’en tire toutefois très bien.

Notons qu’on aime aussi le fait que l’appareil puisse être rechargé avec un simple câble USB et que la synchronisation avec un téléphone intelligent Bluetooth soit particulièrement simple, surtout avec un téléphone Android équipé d’une puce NFC. Ces deux dernières caractéristiques ne sont pas exclusives à l’appareil de Sony, loin de là, mais elles valent tout de même la peine d’être mentionnées pour ceux qui ne sont pas familiers avec le genre.

Il offre aussi une bonne autonomie d’une douzaine d’heures environ, et son petit format est quand même facile à transporter.

Sony SRS-X55
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Sony SRS-X55 est quant à lui un haut-parleur portatif moins mobile que son petit frère, avec un format plus grand et un poids plus lourd.

Visuellement, les deux appareils se ressemblent toutefois, avec leur design carré et leur tamis métallique à l’avant. On ne peut pas dire que leur design nous jette en bas de notre chaise, mais il est au moins efficace, notamment grâce à des petits pieds de caoutchouc sous les haut-parleurs qui s’assurent que ceux-ci tiennent bien en place.

Notons que les boutons physiques du SRS-X33 ont ici été remplacés ici par des boutons capacitifs, et que le grand haut-parleur est équipé d’un port USB de plus à l’arrière, qui permet de recharger un appareil à même la pile interne du haut-parleur. La finition sur les côtés varie aussi d’un modèle à l’autre.

Le Sony SRS-X55 offre en fait toutes les caractéristiques du SRS-X33 (sauf la recharge via un port microUSB, puisqu’il faut plutôt utiliser un port propriétaire), mais avec un son d’une puissance et d’une qualité considérablement supérieures.

Le Sony SRS-X55 sonne juste, même à un volume élevé, et ses basses sont bien présentes.

Même si celui-ci risque d’être transporté beaucoup moins souvent que le X33, il offre quand même une bonne autonomie de 10 heures. À 200$, il est aussi particulièrement abordable pour sa catégorie. Son prix est d’ailleurs son plus grand avantage.

Les Sony SRS-X33 et SRS-X55 sont vendus en ligne chez Sony.ca, et les deux haut-parleurs devraient aussi bientôt être disponible chez les grands détaillants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.