Collaboration spéciale

Auto GoLe printemps est arrivé, et vous attendez avec une impatience évidente le moment de remettre vos pneus d’été. Malheureusement, même s’il est encore tôt, vous devez envisager vous assurer d’avoir des pneus en santé l’hiver prochain.

C’est donc pour tester un tout nouveau produit, le Ice Zero FR, que Pirelli avait convoqué un groupe de journalistes des quatre coins du monde sur un lac glacé du nord de la Suède. La mission: mettre à l’épreuve le nouveau pneu qui sera disponible dès septembre au pays.

Concrètement, le Ice Zero FR est le fruit de la dernière technologie du fabricant italien, et reprend les principales caractéristiques du pneu haut de gamme P Zero en les modernisant. Au menu, une gomme aux caractéristiques plus souples, garantissant du même coup des parois latérales plus résistantes mais aussi une plus grande surface de contact avec la chaussée, ce qui garantit aussi une meilleure résistance latérale.

Autre nouveauté, un dessin de semelle exceptionnellement recherchée, assurant une meilleure évacuation de l’eau et de la neige, et ajoutant des lamelles augmentant l’adhérence sur glace. Toutes ces données peuvent sembler bien abstraites, mais elles ont un impact réel sur la conduite.

La preuve? Au centre d’essai de Pirelli, à Lulea, sur un lac complètement glacé et déneigé pour l’occasion (sous un soleil radieux et avec une température de 4 degrés malgré la latitude élevée), il a été possible de réaliser des freinages d’urgence tout en contrôlant aisément la trajectoire, et des slaloms rapides à plus de 60 kilomètres à l’heure sans jamais déraper.

Une petite épreuve de gymkhana chronométrée m’a cependant permis de constater que les meilleurs pneus ne remplaceront jamais le talent.. et je n’ai pas gagné.

Avec un prix qui devrait le placer en milieu de gamme, mais des performances sure glace notamment qui le place parmi les plus efficaces de sa catégorie, le Ice Zero FR mérite certainement d’être sur votre liste de magasinage avant l’hiver prochain. Désolé de vous le rappeler….

Aussi dans Automobile :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!