Soutenez

L’Allemagne interdit les photos de bouffe sur Instagram

Poisson Suède. Photo: LE FOTOGRAPHE

Certains internautes ont le don d’énerver les autres en publiant des photos de chacun de leur repas au restaurant sur les réseaux sociaux. L’Allemagne a décidé de prendre les grands moyens pour éviter cette pollution visuelle : publier sur Instagram des photos de son assiette au resto est désormais illégal.

Selon un article publié récemment dans Die Welt, repris par Vice, la justice allemande considère que partager une telle photo sur les réseaux sociaux sans l’approbation du chef est une atteinte sérieuse aux droits d’auteur.

Il s’agit donc d’un délit pour lequel vous êtes passible de vous faire poursuivre en justice, selon une décision rendue par la Cour fédérale de justice allemande en 2013. Cela s’appliquerait à tous les plats qui nécessiteraient un arrangement «artistique» des aliments.

«Une assiette qui a été dressée minutieusement dans un restaurant rentre dans le cadre des œuvres protégées par le droit d’auteur, a dit à Die Welt Niklas Haberkamm, docteur en droit dans un cabinet de droit des affaires allemand. Dans ce cadre précis, le créateur de l’assiette a le droit légitime de décider où et dans quelle mesure son travail peut être reproduit.»

Aucun chef n’aurait encore porté plainte contre un utilisateur des réseaux sociaux en vertu de cette loi, selon le journal allemand.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.