Soutenez

Nouveaux modèles d’enseignement

Les études à la maison gagnent en popularité. Photo: Métro

Pour répondre aux désirs des étudiants, certains établissements osent et offrent de nouvelles formes d’enseignement. En voici quelques-unes.

Pédagogie inversée
Son nom l’indique : la pédagogie inversée est tout le contraire de l’enseignement classique. Le professeur, plutôt que de donner un cours magistral en classe, demande à ses étudiants de voir la matière à la maison, sous forme de vidéos, que ces derniers peuvent visionner sur l’internet, au moment et à l’endroit qui leur convient.

Les étudiants sont donc responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Avec l’enseignant, ils se concentrent sur la partie pratique, en faisant des exercices et en participant à des discussions avec les autres élèves. Cette méthode d’enseignement, apparue aux États-Unis au milieu des années 2000, fait de plus en plus d’adeptes, ici comme ailleurs.

Selon un sondage mené par Flipped Learning Network auprès de 450 professeurs américains, 67 % des étudiants obtiennent de meilleures notes avec la pédagogie inversée.

Cours en ligne gratuit
Suivant un modèle déjà établi aux États-Unis, HEC Montréal offre gratuitement depuis le mois dernier un cours en ligne via sa plateforme EDUlib; une première au Québec. L’intérêt est manifeste : plus de 1 200 personnes se sont inscrites.

«Cette méthode d’apprentissage est prometteuse et laisse entrevoir de nombreuses possibilités, affirme Jean Talbot, professeur titulaire et directeur de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique à HEC. Le simple fait de regrouper plus de 1 200 personnes de tous horizons pour un même cours est quelque chose d’extraordinaire. Au-delà de l’apprentissage, c’est l’occasion pour un millier de personnes de discuter et d’établir des liens à partir d’un sujet qui les intéresse.»

Deux autres cours s’ajouteront respectivement à l’hiver et au printemps 2013. L’offre de cours en ligne sera ensuite bonifiée pour répondre à la demande.

Télé-études
La fin des cours magistraux?
Depuis dix ans, le nombre d’inscriptions aux cours par correspondance ne cesse d’augmenter. La TELUQ en fait une spécialisation, alors que les autres universités sont de plus en plus nombreuses à emboîter le pas.

L’Université Laval propose cette année une nouvelle formule pédagogique combinant les activités en classe et à distance; une formation hybride qui promet de faciliter davantage la conciliation.

De son côté, l’Université du Québec à Rimouski dispense totalement à distance un baccalauréat en enseignement supérieur depuis l’automne dernier, une première pour cet établissement.

edulib.hec.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.