Soutenez

Le nouveau centre d'apprentissage ultra moderne de Sainte-Justine inauguré

«Attention le patient ne respire plus, il faut l’intuber… Toujours pas de pouls, on va l’amener aux soins intensifs !» Ces échanges sont ceux d’étudiants en médecine qui pratiquent dans le nouveau centre d’apprentissage ultra moderne inauguré mercredi, par le CHU Sainte-Justine.

Les mannequins de nourrissons les plus sophistiqués valent 50 000 $ l’unité. Chacun d’eux est relié à un ordinateur permettant au professeur de simuler, par exemple, un arrêt cardiaque et de mesurer ensuite si l’étudiant a correctement effectué l’opération de réanimation par électro-chocs. Finis les apprentissages sur une poupée qu’on ne pouvait souvent même pas intuber.

Au plafond, une vingtaine de caméras HD réparties dans les cinq salles de simulation enregistrent tous les gestes des étudiants. «Ils peuvent ainsi revoir s’ils ont correctement posé les gestes techniques. On peut aussi analyser si l’interaction entre le personnel est bonne et si chacun pose le bon geste au bon moment», explique Josée Dubois, directrice de l’enseignement au CHU.

Dans la salle d’accouchement, la femme qui crie parce que son accouchement est difficile est en fait une comédienne. Elle reçoit ses indications par oreillette d’un professeur. «On fait aussi appel à des patients qui ont des maladies chroniques afin de les impliquer et aussi parce qu’ils en savent parfois plus sur leur pathologie que les médecins», conclut Mme Dubois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.