Soutenez

Pourquoi les politiciens nous mentent-ils?

Vous vous demandez pourquoi les politiciens mentent, ou du moins pourquoi ils évitent de dire la vérité? Eh bien voici la réponse toute simple : parce que c’est ce qu’il faut faire pour gagner des élections. Le problème ne relève pas des politiciens, mais des électeurs. Les politiciens mentent parce que les électeurs punissent les candidats honnêtes.

Ils mentent aussi parce que «l’apparence de bonté» permet de gagner des votes. Point à la ligne. Si un candidat déclare que les impôts ne peuvent être diminués que si on réduit les services, ou s’il promet un nouveau programme qui nécessitera une hausse des impôts, il n’a aucune chance face au candidat qui promet de réaliser les mêmes choses simplement en «coupant dans le gras».

La nature humaine : le menteur
J’ai déjà fait partie d’un comité de sélection d’un nouvel employé. L’un des intervieweurs a demandé au candidat s’il aimait travailler fort. Celui-ci a consciencieusement répondu «oui» avec enthousiasme… Je riais dans ma barbe. Qui voulait-il berner? N’importe qui ayant un peu de bon sens aurait fait de même. «Euh, en fait, j’aime arriver vers 9 h 20 et siroter un café avant de me mettre au boulot. J’aime aussi prendre deux heures pour dîner.»

On ne peut pas s’attendre à ce qu’une personne réponde franchement si la seule réponse qui lui permet de décrocher un emploi est celle que l’intervieweur désire entendre. Cela s’applique également aux premiers rendez-vous galants. Ne disons-nous pas tous que nous aimons les longues marches sous la pluie? Des années plus tard, lorsque vous êtes affalé(e) sur le canapé en compagnie de votre conjoint(e), proposez-lui donc d’aller vous balader s’il pleut à verse!

La nature humaine : la personne à qui on ment
La vérité n’est pas toujours agréable à entendre. Or, plus nous réagissons mal à la vérité, plus les gens sont portés à nous mentir. La personne à qui on ment est donc partiellement responsable du mensonge. C’est notre immaturité – une combinaison de colère, d’idéalisme, d’anxiété et de réticence à accepter les réalités désagréables – qui incite les menteurs à mentir.

Demandez à quelqu’un s’il aime votre nouvelle coiffure, et il vous dira «oui». Demandez à un politicien s’il va construire un nouveau pont ou offrir de meilleurs soins de santé… À quoi vous attendez-vous? À de la franchise? Franchement! Si vous voulons des politiciens honnêtes, il faut cesser de les punir de dire la vérité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.