Soutenez

Mode et tables tournantes

Tour, à tour, tout au long du Festival mode et design, des personnalités d’ici feront danser les passants à l’heure de l’apéro. Certains sont des habitués du festival, d’autres non. Certains ont l’habitude de jouer les DJ, d’autres pas du tout.

Cependant, Angelo Cadet, Tanya Lapointe, Émilie Bibeau et Joey Scarpellino ont tous des choses à dire sur la place de la mode dans leur vie.

 J. Scarpellino cr Julie PerreaultJoey Scarpellino

Quel est votre rapport avec la mode?
Honnêtement, je ne suis pas vraiment les ten­dances. Il m’est déjà arrivé d’acheter 16 t-shirts blancs, gris et noirs du même modèle! J’ai toutefois un rapport plus particulier avec les souliers; j’en possède vraiment beaucoup!

Comment décrivez-vous votre style au quotidien?
Assez décontracté : jeans et t-shirt. Je n’ai pas un style en particulier. J’aime garder mon habillement simple et pas trop funky. Le matin, j’ouvre ma garde robe, et selon comment je me sens, je prends ce que je trouve beau!

Tanya LapointeTanya Lapointe

Quel est votre plus ancien souvenir en lien avec la mode?
La mode a toujours été présente dans ma vie. Depuis que je suis petite, il y a toujours eu un magazine Vogue à la maison, et on discutait des tendances, ma mère, ma grand-mère et moi.

Qui est votre designer favori?
J’en ai plusieurs. Au Québec, je suis tombée sous le charme de Tavan et Mitto cette année. C’est ce duo du tonnerre qui a créé la magnifique robe bustier que j’ai portée sur le tapis rouge au gala des Oscars en février. J’aime aussi l’Américaine Rachel Roy, parce qu’en règle générale, ses vêtements sont amusants et me vont comme un gant. Parmi les géants de la mode, j’aime beaucoup l’audace de la griffe Alexandre McQueen et le minimalisme de Tom Ford.

É. Bibeau cr Monic RichardÉmilie Bibeau

Quel a été votre premier contact avec la mode?
J’ai toujours été très coquette. Au primaire, pour les photos de classe, j’étais du genre à porte une veste à paillettes. Au début du secondaire, je suis allée à Paris avec mes parents. Il y avait une expo sur Andy Warhol au Centre Georges-Pompidou et j’y ai découvert les actrices des années 50 : Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, l’esthétique de l’époque. Je suis tombée en amour avec leur façon toute féminine de s’habiller.

Où allez-vous magasiner à Montréal?
Pour les trucs vintage, j’aime beaucoup Marina Vintage Style sur la rue Ontario. Pour les trucs neuf, je vais souvent à la Boutique 1861.

Angelo Cadet à droite

Angelo Cadet

Qui est votre icône de style?  
Charlie Chaplin, pour son coté vagabond; bien fringué, mais usé à la fois. J’aime aussi beaucoup le style de Johnny Deep et de Russel Brand; un peu gitan, glam-rock pas trop propret.

De quoi vous inspirez-vous pour créer votre style?
Même si j’ai beaucoup travaillé en mode, je ne suis pas vraiment les tendances, mais mes états d’âme. J’aime jouer avec les couleurs, les matières, les longueurs, le neuf et le vieux. Je porte beaucoup d’accessoires. Plus jeune, j’avais un style plus flyé. Je me souviens de fois où j’étais gêné de sortir de chez moi! Aujourd’hui, je n’ai pas peur d’afficher mon style. Je peux porter du mascara tout en étant très masculin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.