Paul Chiasson/La Presse Canadienne Daniel Carr, au centre

Il y aura beaucoup de choses à surveiller cette saison dans la Ligue nationale de hockey. Voici cinq histoires intéressantes sur lesquelles il faudra garder un oeil au cours de la campagne 2016-2017.

LA VITESSE D’ABORD

Les Penguins de Pittsburgh ont gagné la Coupe Stanley en juin en jouant du hockey rapide qui a étourdi leurs adversaires.

L’Amérique du Nord en a mis plein la vue à la Coupe du monde de hockey avec la même approche. Et il semble que de plus en plus d’équipes veulent adopter la même tactique. Le Lightning de Tampa Bay offre déjà ce style de jeu et quelques équipes ont embauché de nouveaux entraîneurs qui promettent d’accélérer le jeu, dont Guy Boucher à Ottawa, Glen Gulutzan à Calgary, Jared Bednar au Colorado et Bruce Boudreau au Minnesota.

C’est du hockey plaisant à regarder, mais les entraîneurs axés sur la défensive prévoient déjà un plan de match pour contrer cette vitesse.

___

SUBBAN CONTRE WEBER

Les Predators de Nashville ont ajouté beaucoup de vitesse en faisant l’acquisition de P.K. Subban en retour du fiable défenseur Shea Weber.

Les Predators montrent maintenant ce qui pourrait être la paire défensive la plus rapide, divertissante et défensivement dangereuse avec Subban et Roman Josi.

Le Canadien a obtenu du leadership et de la robustesse en Weber.

Les prestations respectives des deux défenseurs et de leur équipe permettront de voir un peu plus clair dans cette transaction.

___

LES OILERS DE MCDAVID

Connor McDavid a été limité à 45 matchs à sa saison recrue, mais il a tout de même amassé 48 points.

L’obtention du trophée Art-Ross, remis au meilleur marqueur, n’est pas hors de question pour le prodige de 19 ans. Et ce pourrait être ce dont les Oilers ont besoin pour redevenir une équipe dominante, bâtie autour de jeunes joueurs talentueux, sans compter sur Milan Lucic, le potentiel compagnon de trio de McDavid.

La défensive demeure suspecte, mais les Oilers ont eu le luxe d’échanger Taylor Hall aux Devils du New Jersey en retour du défenseur Adam Larsson.

___

LA PLACE AUX JEUNES

Il y avait beaucoup de talent disponible au dernier repêchage de la LNH et plusieurs équipes croient avoir mis le grappin sur des joueurs prêts à faire le saut dans la LNH.

En commençant avec le premier choix des Maple Leafs de Toronto, Auston Matthews, qui a brillé à la Coupe du monde. Il y a ensuite Patrick Laine avec les Jets de Winnipeg, Pierre-Luc Dubois avec les Blue Jackets de Columbus et Jesse Puljujarvi avec les Oilers d’Edmonton. Si on ajoute Matthew Tkachuk avec les Flames de Calgary et Jimmy Vesey avec les Rangers de New York, ça pourrait être une course enlevante pour le titre de recrue de l’année.

___

Ô CANADA

Lorsque le Canadien de Montréal s’est effondré la saison dernière, les sept équipes canadiennes ont été exlues des séries.

Avec le retour du gardien étoile Carey Price, le Canadien pourrait bel et bien effectuer un retour en séries. Les Jets de Winnipeg et les Flames de Calgary ne seront pas loin derrière. Il n’est pas hors de question que les Oilers, avec McDavid, soient de la partie. Et peut-être que Boucher sera la solution à Ottawa.

Les Maple Leafs rebâtissent et il y a plusieurs questions sans réponse à Vancouver.

Le problème c’est que malgré plusieurs mouvements de personnel au cours de la saison morte, rien n’est assuré. Mais les équipes canadiennes ne peuvent toutes être exclues deux années de suite. Ou peuvent-elles?

Aussi dans Sports :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!