Soutenez

Six Québécois au sein d'Équipe Canada junior

Guillaume Lepage, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

BOISBRIAND, Qc — Les dirigeants de Hockey Canada ont décidé de faire confiance à sept représentants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, dont six Québécois, en vue du Championnat mondial junior.

Il s’agit du plus grand nombre de Québécois retenus depuis l’édition du tournoi présentée en 2000.

Les défenseurs Samuel Girard, des Cataractes de Shawinigan, et Guillaume Brisebois, des Islanders de Charlottetown, n’ont pas survécu au dernier couperet. La déception était visible dans les visages des deux Québécois, qui n’avaient pas connu un vilain camp.

Girard, le meilleur défenseur offensif au pays la saison dernière, a surtout été utilisé en avantage numérique au cours du camp d’évaluation, mais son temps de jeu a été considérablement réduit cette semaine étant donné la profondeur des candidats en défensive.

«Je pense que j’ai connu un bon camp et ils m’en ont fait part. Ils m’ont dit que c’était une question de  »fit », a expliqué le petit Robervalois. J’y croyais jusqu’à la fin, j’ai joué le style de jeu qu’ils m’ont demandé. On n’a pas de contrôle sur leurs décisions.

«Je vais grandir avec ça et je vais arriver encore plus prêt l’année prochaine.»

Le pilote de la formation Dominique Ducharme n’avait que de bons mots pour Girard, troisième chez les défenseurs de la LHJMQ avec une récolte de cinq buts et 30 aides en 23 matchs cette saison.

«Les joueurs ont été extraordinaires dans leur façon de faire, incluant lui. Les gars ont poussé les batailles jusqu’au bout, a lancé l’entraîneur. La bonne chose avec Samuel, c’est qu’il sera de retour l’an prochain.»

Les attaquants Sam Steel, auteur de 21 buts en 23 matchs avec les Pats de Regina, et Zach Senyshyn, des Greyhounds de Sault Ste. Marie, ainsi que le gardien Michael McNiven, de l’Attack d’Owen Sound, ont aussi été renvoyés à la maison.

Avec le renvoi de McNiven, un espoir du Canadien de Montréal, c’est donc dire que le filet canadien sera confié aux gardiens de la Ligue de l’Ouest Carter Hart et Connor Ingram.

Les attaquants québécois Julien Gauthier, qui en sera à sa deuxième participation, Pierre-Luc Dubois, Mathieu Joseph et Nicolas Roy enfileront l’uniforme unifolié. Même chose pour les défenseurs Zachary Lauzon et Thomas Chabot, lui aussi à sa deuxième présence au Championnat mondial.

Les services du Néo-Brunswickois Philippe Myers, des Huskies de Rouyn-Noranda, ont aussi été retenus.

La formation canadienne partira en retraite fermée à Mont-Tremblant, jeudi, avant de disputer un dernier match préparatoire contre la Finlande, lundi au Centre Bell.

«Ça va être de la préparation, a expliqué Ducharme quant au séjour des siens. Nous allons nous regrouper avec les 22 joueurs. Nous allons former un groupe, une équipe soudée. Sur la glace, nous allons peaufiner tout ça et être encore meilleurs à Noël.»

Par ailleurs, Ducharme a confirmé qu’aucun joueur d’âge junior évoluant dans la Ligue nationale ne sera prêté à la troupe canadienne.

Victoire facile

En attendant le dernier couperet, la formation canadienne a profité de la dernière journée de son camp d’évaluation pour servir une correction de 8-0 à la République tchèque.

Les Tchèques ont offert une bien mince opposition, beaucoup moins intéressante que celle offerte par les étoiles universitaires lors des deux matchs disputés plus tôt cette semaine, qui se sont aussi soldés par des victoires canadiennes.

«Comme groupe, on progresse et on voulait voir comment les joueurs allaient réagir individuellement, a mentionné Ducharme. Ils ont bien réagi, c’était un solide effort.»

Gauthier, qui avait été jumelé à Dubois et Blake Speers, a donné le ton au match en touchant la cible avec moins de deux minutes d’écoulées à la rencontre.

Les filets ont ensuite déferlé du côté canadien, malgré la nervosité qui devait ronger certains joueurs en lutte pour un poste au sein de l’équipe finale.

Taylor Raddish et Mitchell Stephens, à deux occasions chacun, Dillon Dube, Anthony Cirelli et Mathew Barzal ont tous contribué à cette outrageuse domination. Stephens et Dube ont ajouté une aide, tandis que Joseph en a récolté deux.

Les représentants de la LHJMQ au CMJ 2017

– Pierre-Luc Dubois, Screaming Eagles du Cap-Breton

– Julien Gauthier, Foreurs de Val-d’Or

– Mathieu Joseph, Sea Dogs de Saint-Jean

– Nicolas Roy, Saguenéens de Chicoutimi

– Jérémy Lauzon, Huskies de Rouyn-Noranda

– Thomas Chabot, Sea Dogs de Saint-jean

– Philippe Myers, Huskies de Rouyn-Noranda

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.