Chris Lee Chris Lee / The Associated Press

Ann-Renée Desbiens et les Badgers n’ont pas pu mettre la touche finale à une saison exceptionnelle, dimanche, les Golden Knights de Clarkson remportant la finale du Frozen Four en infligeant un revers de 3-0 à l’Université du Wisconsin.

Le tournoi couronnait les championnes du hockey de la NCAA.

La gardienne originaire de La Malbaie tentait de conclure sur une note gagnante sa quatrième et dernière saison avec les Badgers.

Le week-end s’était bien amorcé car samedi matin, elle a obtenu le trophée Patty Kazmaier, remis à la joueuse par excellence du hockey universitaire américain.

Savannah Harmon a toutefois marqué 27 secondes seulement après le début du deuxième vingt, en avantage numérique. Mikaela Gardner avait été punie à 18:55 au premier vingt, pour avoir fait trébucher.

Harmon avait aussi fait mouche en demi-finale, aidant les siennes à gagner 4-3 face à l’Université du Minnesota.

Alors que le score était encore 1-0 Clarkson, Desbiens s’est distinguée en contrant une échappée, avec huit minutes au cadran en troisième période.

Cayley Mercer a porté un dur coup avec son but à 16:56 en troisième période, lors d’un deux contre un. Elle a complété un doublé dans un filet désert et les Golden Knights ont pu savourer un deuxième titre, après celui de 2014.

Les deux clubs avaient croisé le fer deux fois en octobre à Potsdam, dans le nord de l’état de New York. Le groupe du Midwest avait prévalu les deux fois: 3-2 en prolongation, puis 4-1.

Le Frozen Four était disputé au Family Arena de St. Charles au Missouri, près de St. Louis.

Les Badgers étaient en quête d’un cinquième titre de la NCAA. Leur dernier triomphe du genre remonte à 2011.

Avant le match, le rendement global cette saison était de 33-2-4 pour les Badgers, et de 31-4-5 pour les Golden Knights.

Mercer était l’une des finalistes pour le Patty Kazmaier. Elle a mené la NCAA avec 25 buts.

Desbiens, 22 ans, a mené la NCAA pour le pourcentage d’arrêts (,963), la moyenne de buts alloués (0,69), les victoires (25) et les jeux blancs (15). Elle a signé un jeu blanc ou permis un seul but lors de 24 matches sur 30, cette saison.

En novembre, elle a établi le record de la NCAA avec un 44e blanchissage au total. Globalement, elle en a signé 55 en 120 départs.

Le trophée Patty Kazmaier a été accordé une première fois en 1998. Desbiens est seulement la troisième gardienne à le recevoir.

Étudiante en comptabilité, Desbiens a aidé le Canada à obtenir la médaille d’argent lors du championnat mondial de hockey féminin de 2015.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!