The Associated Press Le Français Wissam Ben Yedder célèbre un de ses buts.

ROME — Pendant que Séville réalisait un exploit rarissime au cours de sa prestigieuse histoire, l’AS Rome surmontait un mauvais début de rencontre pour rejoindre le club espagnol en quarts de finale de la Ligue des Champions de l’UEFA mardi.

Les Romains ont pris la mesure du Chakhtar Donetsk 1-0 dans la capitaine italienne, ce qui leur a permis de remporter la série aller-retour (2-2) en vertu du total des buts marqués sur la pelouse adverse.

Pour sa part, Séville a atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions pour la première fois après avoir surpris Manchester United 2-1 grâce à deux filets du réserviste Wissam Ben Yedder en deuxième demie. Les Espagnols l’ont ainsi emporté (2-2) au total des buts en vertu de la même règle que l’AS Rome.

À Rome, Edin Dzeko a ouvert la marque tôt en deuxième demie, ce qui a permis aux locaux de devenir le deuxième club italien à atteindre les quarts de finale du prestigieux tournoi après la victoire de la Juventus contre Tottenham la semaine dernière.

Le Chakhtar menait 2-1 après le match aller et aurait poursuivi sa route s’il avait fait match nul, mais ses chances d’y parvenir se sont envolées à 11 minutes de la fin lorsque le défenseur Ivan Ordets a été expulsé en raison d’une faute aux dépens de Dzeko.

L’AS Rome n’avait pas accordé le moindre filet en trois matchs de la Ligue des Champions cette saison au Stadio Olimpico, mais a failli marquer contre son camp lorsqu’Alessandro Florenzi a tenté un dégagement de la tête sur un coup de pied arrêté. Le ballon a toutefois ricoché le long de la ligne des buts, sans y pénétrer.

Les Italiens ont finalement ouvert la marque dès la septième minute de la deuxième demie lorsque Dzeko a décoché un puissant tir sur une passe transversale de Kevin Strootman qui a terminé sa course dans le coin droit du filet ukrainien.

Une première depuis 1958

Ben Yedder a fait vibrer les cordages à la 74e minute — deux minutes après avoir sauté sur le terrain — à la suite d’un tir à ras le sol de la zone des 12 mètres, puis il a habilement redirigé un coup de pied de coin de la tête derrière le gardien David De Gea à la 78e.

Man U était alors en retard 2-0 au total des buts et avait besoin de trois filets pour poursuivre son chemin. Romelu Lukaku a rétréci l’écart à un d’un tir à bout portant à la 84e minute, mais les Anglais ont manqué de temps pour compléter la remontée.

Ben Yedder, un ex-joueur de futsal en France, a maintenant huit buts en Ligue des Champions cette saison. Il a raté de peu une opportunité de compléter son tour du chapeau à la suite de la déroute de la défensive mancunienne en fin de rencontre. Seul le prolifique attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo — avec 12 réussites — en compte plus que lui.

Séville a atteint les quarts de finale de cette compétition pour la dernière fois en 1958, alors qu’elle s’appelait la Coupe d’Europe, et a rejoint un autre club espagnol, le Real Madrid, en prévision du tirage au sort de vendredi.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!