MINSK, Biélorussie — Le Norvégien Havard Holmefjord Lorentzen a ajouté un globe de cristal sur 500 mètres à sa collection qui comptait déjà un titre olympique sur la même distance, dimanche, à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Minsk, au Bélarus.

Lorentzen a fini quatrième de la dernière course de la saison — Jan Smeekens a mené le balayage du podium par les Néerlandais — mais ce fut suffisant pour lui assurer le titre sur 500 m. Lorentzen était déjà assuré d’obtenir le gros globe de cristal remis au champion du classement général de la Coupe du monde.

Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, a terminé neuvième en un temps de 35,19 secondes. Il termine donc la saison au sixième rang du classement cumulatif sur 500 m, ratant de justesse son objectif de finir dans le top-5 sur la distance. Laurent Dubreuil, de Lévis, a terminé 14e, et Alexandre St-Jean, de Québec, 30e.

Chez les dames, l’Autrichienne Vanessa Herzog a décroché le globe de cristal sur 500 m par neuf points de classement après avoir pris le deuxième rang de l’épreuve derrière la Russe Angelina Golikova. L’ex-meneuse au classement, la Japonaise Nai Kodaira, a dû s’absenter en raison d’un virus.

La Japonaise Miho Takagi s’est adjugé le titre sur 1500 m après avoir remporté la dernière course de la saison, tout comme le Russe Denis Yuskov du côté masculin.

La Russie a aussi mis la main sur le titre féminin de la Coupe du monde en sprint par équipes, tandis que la Norvège récoltait celui des messieurs.

Le Canada a terminé au troisième rang du sprint par équipes masculin. Au cours de la saison 2017-2018, Boisvert-Lacroix, Dubreuil, St-Jean, Vincent De Haître et Gilmore Junio ont tous uni leurs efforts pour offrir au pays trois victoires en Coupes du monde.

De son côté, Ivanie Blondin, d’Ottawa, a décroché l’argent dimanche lors du départ de masse, à cinq centièmes de seconde de la Japonaise Ayano Sato (9:23,87). L’Italienne Francesca Lollobrigida a grimpé sur la deuxième marche du podium.

Lollobrigida et le Belge Bart Swings ont respectivement obtenu les titres féminin et masculin des départs de masse. Blon s’est contentée de la troisième place au cumulatif, derrière Sato.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!