Soutenez

Shapovalov passe en troisième ronde

Lynne Sladky / The Associated Press Photo: Lynne Sladky

MIAMI — Le Canadien Denis Shapovalov a gagné 6-1 et 7-5 contre Damir Dzumhur de la Bosnie-Herzégovine, samedi, passant ainsi en troisième ronde à l’Omnium de Miami.

L’Ontarien a signé deux bris et remporté un jeu à zéro dans un premier set expéditif, qui s’est conclu par un as.

Shapovalov a ajouté trois bris en deuxième manche, dont un lui donnant les devants 6-5. Il a prévalu quand Dzumhur a envoyé un retour de service trop loin.

Le Canadien a eu le dessus 5-2 pour les bris et 8-1 pour les as, dans ce match d’une heure et 13 minutes.

Son prochain rival sera l’Américain Sam Querrey, victorieux 7-6 (4) et 6-1 devant Radu Albot, de la Moldavie.

Shapovalov, 46e au monde, n’a jamais affronté la 14e raquette de l’ATP.

Roger Federer a quant à lui perdu un deuxième match de suite après avoir amorcé la saison avec un dossier de 17-0. Cette fois, il a laissé filer une avance contre un adversaire classé au 175e rang mondial.

Federer a été éliminé par l’Australien Thanasi Kokkinakis en trois manches de 3-6, 6-3, 7-6 (4).

Kokkinakis est devenu le joueur le moins haut classé à vaincre un numéro un mondial depuis que Francisco Clavet (178e) avait surpris Lleyton Hewitt, en 2003, aussi à Key Biscayne.

Federer avait perdu pour une première fois cette saison quand Juan Martin del Potro a gagné la finale à Indian Wells, dimanche. Cette défaite était aussi survenue à la suite d’un bris d’égalité lors de la manche ultime.

Outre Federer, une autre tête de série est tombée. Le Britannique Kyle Edmund a baissé pavillon en trois manches de 7-6 (4), 6-4, 7-6 (5) Frances Tiafoe.

L’Allemand Alexander Zverev, quatrième tête de série, a eu besoin de deux heures et quart pour se défaire de Daniil Medvedev, de la Russie.

Zverev a prévalu 6-4, 1-6 et 7-6 (5). Il a surmonté cinq doubles fautes et une mince récolte de deux bris, un de moins que son rival, qui est 52e à l’ATP.

Zverev est invaincu à ses neuf derniers matches décidés par un bris d’impasse. Medvedev a remporté le tournoi de Sydney en janvier.

Nick Kyrgios a eu le dessus 6-4, 6-1 sur le Croate Dusan Lajovic.

Chez les dames, la Polonaise Agnieszka Radwanska a écarté la favorite Simona Halep 3-6, 6-2 et 6-3.

Radwanska est la 30e tête de série. Finaliste de Wimbledon en 2012, elle a eu l’avantage 7-5 pour les bris face à la Roumaine, samedi.

Halep n’a remporté que 53 pour cent des points disputés sur ses premières balles, et que 29 pour cent de ceux disputés sur ses deuxièmes balles.

Au troisième tour, Radwanska va se mesurer à Anastasija Sevastova ou Victoria Azarenka. La Lettone et la Bélarusse s’affrontaient samedi après-midi.

En double, la Canadienne Gabriela Dabrowski et la Chinoise Yifan Xu ont été vaincues 7-5 et 7-5 par Elise Mertens et Demi Schuurs, de la Belgique et des Pays-Bas.

En soirée, l’Espagnole Garbine Muguruza n’a pas eu de difficulté à se tailler une place au prochain tour en vertu d’un gain de 6-2, 6-1 devant l’Américaine Christina McHale.

L’Allemande Angelique Kerber, 10e tête de série, a quant à elle défait la Russe Anastasia Pavlyuchenkova en deux manches identiques de 6-4.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.