MONACO — Le Canadien Milos Raonic s’est retiré de son match contre la deuxième tête de série Marin Cilic au Masters de Monte-Carlo en raison d’une blessure au genou droit, ont annoncé les organisateurs du tournoi jeudi.

Cilic, le finaliste aux Internationaux d’Australie, affrontera Kei Nishikori ou Andreas Seppi.

L’Ontarien a dit avoir subi cette blessure dans sa victoire au deuxième tour.

«Ça a été un début de rencontre difficile (mercredi), après m’être tordu le genou très tôt dans ce match. J’ai cru que des traitements me permettraient de continuer. J’étais prêt à prendre quelques risques, mais la douleur m’a empêché de jouer. J’en saurai plus dans les prochains jours.»

Cette blessure est la plus récente d’une série qui a ralenti considérablement la progression du puissant serveur.

Raonic a été opéré à une hanche en 2011, au pied droit en 2015 et au poignet gauche l’an dernier. Il a aussi été ennuyé par une blessure à la jambe droite pendant la majeure partie de la dernière campagne, ratant de nombreux tournois — dont les Internationaux des États-Unis.

Il a chuté du troisième au 40e rang mondial un peu plus tôt cette saison, mais a commencé le tournoi de Monte Carlo en 22e position après avoir atteint les quarts de finale de l’Omnium de Miami et les demi-finales à Indian Wells.

Djokovic éliminé

Après avoir eu besoin de 10 balles de match pour accéder au tour suivant la veille, Novak Djokovic n’est même pas passé près d’en obtenir une seule jeudi.

L’ex-numéro un mondial s’est incliné devant Dominic Thiem 6-7 (2), 6-2, 6-3 au troisième tour du tournoi, bien qu’il ait récemment déclaré ne plus ressentir de douleur après deux ans à souffrir du coude droit.

Le Serbe a sauvé une balle de match contre Thiem, mais une hésitation a semblé lui coûter l’échange sur la seconde. La neuvième tête de série a semblé changer d’idée sur le coup à frapper. De l’amorti du revers qu’il a paru vouloir lancer au filet, il a plutôt opté pour un revers régulier, trop long.

Après avoir sauvé trois balles de manche au premier set, Djokovic a poursuivi sur sa lancée dans le bris d’égalité. Son revers l’a toutefois abandonné par la suite. Thiem a inscrit des bris consécutifs qu’il a confirmés pour enlever la deuxième manche.

Thiem fera face au prochain tour au favori et champion en titre Rafael Nadal. L’Espagnol en quête d’un 11e titre dans ce tournoi a défait Karen Khachanov 6-3, 6-2.

Un peu plus tôt, la troisième tête de série Alexander Zverev a atteint les quarts de finale, où il aurait pu croiser le fer avec son frère, Mischa Zverev, mais ce dernier s’est incliné 6-2, 7-5 devant le Français Richard Gasquet.

L’autre Zverev a travaillé d’arrache-pied pour venir à bout de son compatriote Jan-Lennard Struff 6-4, 4-6, 6-4. Brisé à zéro alors qu’il servait pour le match à 5-2, Zverev a aussi laissé filer une balle de match lorsque Struff servait à 30-40 au jeu suivant.

Struff aurait pu donner encore plus de fil à retordre à Zverev, mais il a raté une volée facile au filet à 30-30. Plutôt que de disposer d’une balle de bris, Zverev a obtenu une deuxième balle de match. Il l’a convertie à la suite d’un puissant coup droit de Struff qui a manqué de précision, avant de pousser un cri de joie.

Le Belge David Goffin a quant à lui poursuivi sa route après avoir disposé de l’Espagnol Roberto Bautista Agut 6-4, 7-5.

Goffin, qui a atteint le carré d’as l’an dernier, croisera au prochain tour la route du Bulgare Grigor Dimitrov, tombeur de l’Allemand Philipp Kohlschreiber 4-6, 6-3, 6-4.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!