Soutenez

Fed Cup:Les Tchèques mènent 2-0 contre l'Allemagne

Claude Paris / The Associated Press Photo: Claude Paris

STUTTGART, Allemagne — Petra Kvitova et Karolina Pliskova ont procuré les devants 2-0 à la République tchèque contre l’Allemagne, samedi, dans cet affrontement en demi-finales du groupe mondial de la Fed Cup.

Kvitova a battu Julia Görges 6-3, 6-2, puis Pliskova a enchaîné avec un gain de 7-5, 6-3 contre Angelique Kerber.

Görges n’a résisté que pendant une heure avant de plier l’échine, après avoir commis 23 fautes directes contre la 10e joueuse mondiale. Kvitova n’a laissé filer que deux points au service au deuxième set, et elle a converti quatre de ses cinq balles de bris.

Il s’agissait de la 29e victoire de Kvitova en simple à la Fed Cup.

Pliskova a réussi 15 as, réduisant rapidement les amateurs de tennis de Stuttgart au silence.

Les Tchèques, qui ont remporté cette compétition à 10 reprises, ont une fiche de 7-1 contre l’Allemagne. La seule victoire du pays hôte s’est produite en 1987, alors que Steffi Graf faisait partie de l’équipe. L’Allemagne avait alors battu la Tchécoslovaquie par la marque de 2-1 en demi-finales du groupe mondial à Vancouver.

Le Japon et la Grande-Bretagne à égalité

Johanna Konta a permis à la Grande-Bretagne de créer l’égalité dans ce duel éliminatoire du groupe mondial contre le Japon, après avoir pris la mesure de Kurumi Nara 6-4, 6-2.

Konta s’est d’abord forgé une avance de 3-0 au deuxième set, puis elle a brisé la Japonaise pour porter le score à 5-2 et servi pour le match afin de créer l’égalité 1-1 entre les deux pays.

Naomi Osaka, qui a obtenu son premier titre de la WTA en mars à Indian Wells, a claqué 11 as et vaincu Heather Watson 6-2, 6-3 lors du premier match de simple.

Konta affrontera Osaka dimanche lors du premier match de simple inversé, tandis que Watson aura rendez-vous avec Nara. Miyu Kato et Makoto Ninomiya croiseront le fer avec Anna Smith et Gabriella Taylor en double.

La Grande-Bretagne a gagné les deux affrontements entre les deux pays — à Johannesbourg en 1972 et Nagoya en 1985.

L’Australie et les Pays-Bas aussi

Ashleigh Barty a ramené les deux équipes à la case départ dans le duel éliminatoire du groupe mondial entre l’Australie et les Pays-Bas, après avoir écrasé Quirine Lemoine 6-0, 6-2 en salle sur le ciment.

En lever de rideau samedi, Lesley Kerkhove a renversé Samantha Stosur 7-5, 7-6 (1). Stosur a obtenu l’opportunité de revenir dans le match, après avoir obtenu deux balles de bris au huitième jeu du deuxième set, mais elle a permis à Kerkhove de gagner les quatre points suivants avant d’être carrément dominée dans le bris d’égalité.

La capitaine australienne Alicia Molik songera à remplacer Stosur par Daria Gavrilova lors du match de simple inversé de dimanche, avant l’éventuel match de double ultime.

Gavrilova a perdu ses deux matchs de simple contre l’Ukraine en février, lui permettant de l’emporter 3-2 à Canberra. Elle n’a d’ailleurs pas fait partie des discussions pour le premier match de simple contre les Pays-Bas.

L’impasse entre les Américaines et les Françaises

Kristina Mladenovic est venue de l’arrière pour battre CoCo Vandeweghe 1-6, 6-3, 6-2, permettant à la France de créer l’égalité dans son duel de demi-finales du groupe mondial contre les États-Unis, champions en titre de la Fed Cup.

Mladenovic a été brisée à cinq reprises, mais elle a répliqué en réalisant six bris contre Vandeweghe.

Un peu plus tôt, la championne des Internationaux des États-Unis, Sloane Stephens, a éprouvé des ennuis avant de défaire Pauline Parmentier 7-6 (3), 7-5 devant une foule de 6700 spectateurs réunis à l’Aréna Pays d’Aix.

Les Américaines ont une fiche de 11-2 contre les Françaises.

La Belgique s’impose

Elise Mertens et Alison van Uytvanck ont permis à la Belgique de se bâtir une avance de 2-0 contre l’Italie dans un match de barrage du groupe mondial samedi après-midi.

Mertens a finalement battu Jasmine Paolini 6-1, 7-5. Paolini, qui n’avait jamais affronté une rivale classée dans le top 20, a semblé gagner en confiance au fur et à mesure que le match avançait, au point où Mertens a dû sauver une balle de manche.

Ce fut plus ardu pour Van Uytvanck lors du deuxième duel en simple, mais elle a tout de même vaincu Sara Errani 6-4, 6-7 (6), 6-2.

Errani a connu des ennuis au service, commettant 17 doubles fautes contre seulement quatre pour la Belge.

Errani a gagné le deuxième set après avoir surmonté une balle de match, mais elle n’a pu empêcher Van Uytvanck de signer une 12e victoire en 13 sorties en simple dans le cadre de la Fed Cup.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.