Nelson Antoine Nelson Antoine / The Associated Press

MONTRÉAL — Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a réalisé le meilleur temps à l’issue de la première journée d’essais libres, vendredi, au Grand Prix de Formule 1 du Brésil.

Bottas a complété le circuit d’Interlagos en une minute et 8,846 secondes, devançant de seulement trois millièmes de seconde le chrono de son coéquipier et quintuple champion du monde, Lewis Hamilton.

Sebastian Vettel, chez Ferrari, a réussi le troisième temps avec un déficit de seulement 73 millièmes de seconde sur le Finlandais.

Le pilote Red Bull Daniel Ricciardo a terminé quatrième, mais il voudra signer le meilleur temps possible en qualifications samedi puisqu’il écopera d’une pénalité de cinq places sur la grille de départ pour avoir remplacé le turbo de sa voiture pour la sixième fois cette saison.

«Ça peut paraître stupide, mais je crois simplement que la malchance est l’explication la plus logique à tout ceci», a dit Ricciardo.

L’Australien, qui est parti de la pole au Mexique il y a deux semaines, était aussi parti en queue de peloton en Italie et en Russie en raison de pénalités.

Le Québécois Lance Stroll n’a pu faire mieux que le 18e temps, en 1:10;662. Il a concédé un dixième de seconde à son coéquipier chez Williams Sergey Sirotkin, 16e. Le pilote de Mont-Tremblant avait cependant une explication fort simple pour justifier cet écart.

«C’était la même voiture qu’à l’habitude, contrairement à celle de Sergey qui comptait quelques innovations techniques, a dit Stroll. Avec un peu de chance, nous pourrons peut-être prendre part à Q2 samedi, mais nous en aurons le coeur net après la troisième séance d’essais libres en matinée.»

La deuxième séance a été interrompue après neuf minutes à la suite de la violente sortie de piste du pilote Renault Nico Hulkenberg. L’Allemand s’en est sorti indemne, mais sa voiture était gravement endommagée.

Les deux séances d’essais libres se sont déroulées sous un ciel nuageux. La pluie devrait faire des siennes pendant la séance de qualifications, samedi, et la course, dimanche.

Nicolas Latifi, de Toronto, s’est contenté du 20e et dernier chrono de la première séance d’essais en matinée, à bord de sa voiture Force India.

— Avec l’Associated Press

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!