Soutenez

LHJMQ: c'est l'impasse dans cinq séries

MONTRÉAL – C’est l’impasse dans cinq des huit séries de premier tour dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, à la suite des victoires de l’Armada de Blainville-Boisbriand, des Remparts de Québec, des Huskies de Rouyn-Noranda, du Phoenix de Sherbrooke et des Cataractes de Shawinigan, samedi.

Largement dominés la veille, les Huskies ont renversé la vapeur samedi soir, rossant les Foreurs de Val-d’Or 8-3. Les Huskies ont amassé 49 tirs en direction d’Étienne Montpetit et de Keven Bouchard. Montpetit a accordé six buts en 34 tirs avant de céder sa place à Bouchard. À l’attaque, Ryan Penny et Francis Perron ont marqué deux buts chacun, tandis que Jean-Christophe Beaudin contribuait un but et deux mentions d’aide.

La série se déplace à l’autre bout de la route 117, où les Huskies accueilleront les Foreurs mardi et mercredi,

Au Colisée Pepsi, Callum Booth, dépêché dans les buts dans un deuxième match consécutif, a repoussé les 31 tirs auxquels il a fait face et les Remparts ont défait les Screaming Eagles du Cap-Breton 2-0. Marcus Cuomo a marqué le filet victorieux à 18:17 de la première période, et obtenu une passe sur le but Ryan Graves, inscrit tôt en deuxième période. Kurt Etchegary a participé aux deux buts des Remparts, qui seront à Cap-Breton pour les trois prochains matchs, mardi, jeudi et vendredi.

À Boisbriand, l’Armada n’a concédé que 14 tirs aux buts aux Olympiques de Gatineau dans une victoire de 4-1. Danick Martel et Daniel Walcott ont mené l’attaque des vainqueurs avec un but et une passe chacun. Nikita Jevpalovs a fait sa part avec trois mentions d’aide. Les joueurs de l’entraîneur-chef Joël Bouchard tenteront de reprendre l’avantage de la glace alors qu’ils visiteront les Olympiques, mardi et mercredi.

Un seul match sera au programme dimanche alors que les Wildcats de Moncton seront les hôtes des Saguenéens de Chicoutimi dans le deuxième affrontement de la série. Les Wildcats ont gagné la première rencontre 4-2, jeudi.

Le Phoenix renaît

Moins de 24 heures après avoir concédé huit buts en deuxième période, ce qui égalait un record des séries éliminatoires de la LHJMQ, le Phoenix a explosé à son tour et créé l’égalité dans sa série grâce à un gain sans équivoque de 7-3 face aux Islanders de Charlottetown, samedi après-midi.

Darcy Cameron a été la grande vedette du match avec une performance de trois buts et deux passes. Daniel Audette, un espoir du Canadien, a ajouté deux buts et une mention d’aide. Daniel Sprong a été le meilleur des perdants avec un but et une aide.

Les Islanders auront le luxe d’accueillir les trois prochains matchs de la série, lundi, mercredi et vendredi.

Quant aux Cataractes, ils ont profité d’une performance de trois passes de Dylan Labbé pour vaincre les Mooseheads de Halifax 4-2. Ces derniers seront les hôtes des trois prochaines rencontres, mardi, mercredi et vendredi.

L’Océanic et le Drakkar répètent

Également en après-midi, l’Océanic de Rimouski a eu besoin d’un but de Deven St-Hilaire pendant la dernière minute de jeu pour confirmer une victoire de 5-3 contre les Tigres de Victoriaville.

Christopher Clapperton, avec un but et une passe, et Samuel Morin, qui a récolté deux aides, ont été les leaders offensifs des vainqueurs.

Les deux prochaines rencontres auront lieu dans la région des Bois-Francs, les 31 mars et 1er avril.

Pendant ce temps à Baie-Comeau, Vaclav Karabacek a obtenu trois passes pour mener le Drakkar vers une deuxième victoire en autant de soirs, cette fois par la marque de 4-1 contre les Sea Dogs de Saint-Jean.

Karabacek a participé aux trois premiers buts du Drakkar, marqués par Nicolas Meloche, Simon Desbiens et Maxime St-Cyr. Anthony Beauchamp a ajouté un filet dans une cage déserte à 19:57.

Nathan Noël a privé Philippe Cadorette du blanchissage, tôt en troisième période.

La série se transporte au Nouveau-Brunswick, où seront présentés les troisième et quatrième matchs, mardi et jeudi prochain. Et si une cinquième rencontre devenait nécessaire, elle aura également lieu à Saint-Jean, samedi prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.