Alors que 150 pompiers ont été dépêchés sur l’avenue Laurier, près de la rue Saint-Urbain, pour combattre un incendie jeudi matin, au moins trois d’entre eux ont dû être évalués pour des coups de chaleur. Vers 10h45, aucune personne n’avait été transportée à l’hôpital. L’incendie est maintenant maîtrisé, mais les pompiers sont toujours sur place et demandent à la population d’éviter le secteur.
Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a sonné la cinquième alarme en lien avec cet incendie puisque la chaleur accablante épuise rapidement les pompiers.
«Imagine-toi habillé en plein hiver, mais quand il fait 36 degrés en essayant d’éteindre un feu. C’est dur pour les gars, ils ont vraiment besoin de se reposer et de se réhydrater», a expliqué un des pompiers à Métro à sa sortie des flammes.
Des zones fraîcheur diffusant de la bruine ont d’ailleurs été installées pour soulager les pompiers.
Des locataires pris en charge par la Croix-Rouge
Selon le chef de section du SIM, Robert Rousseau, il n’y a pas de blessé. «Tout le monde a été évacué. Pour l’instant, on ne craint pas pour la santé ou la sécurité des gens», a-t-il précisé. Impossible à ce moment de déterminer combien de personnes ont été évacuées, mais la Croix-Rouge a pris en charge au moins cinq des locataires.
Flora Schwartz, une étudiante à HEC Montréal et locataire de l’immeuble adjacent à celui qui a brûlé, a vécu un grand stress jeudi matin à son réveil, vers 8h40. «J’ai eu vraiment peur sur le moment. La fumée arrivait sur mon immeuble, donc j’étais sûre que ça allait venir chez moi», explique-t-elle à Métro.
Rapidement, Flora Schwartz est allée réveiller ses voisins pour les avertir de la situation. «Je suis vraiment rassurée parce qu’ils [les policiers] disent que mon immeuble n’est pas touché encore», dit celle qui s’inquiète tout de même de l’état de ses effets personnels. Elle craint notamment que l’eau utilisée pour éteindre l’incendie cause des dommages.