Des stations hivernales «lumineuses aux ambiances chaleureuses» verront bientôt le jour dans des espaces publics de la métropole.
Ces stations hivernales seront déployées dans 17 arrondissements de Montréal à compter du 14 décembre 2020.
Ces projets ont été développés dans le cadre des Laboratoires de design COVID-19 «Repenser l’espace public», lancés au printemps dernier par le Bureau de design de la Ville de Montréal.
Dans le contexte de la pandémie, les stations hivernales visent à favoriser le commerce de proximité, l’achat local et la santé publique.
Elles sont conçues par des firmes d’architecture et des studios de design qui ont soumis leur candidature lors de l’appel de qualification. Une fois sélectionnée, chacune des équipes s’est fait attitrer un arrondissement.
L’objectif est de concevoir «des haltes lumineuses aux ambiances chaleureuses, aménagées sur des places, des parcs, des stationnements ou des espaces vacants pour égayer et améliorer l’expérience de l’attente ou des déplacements actifs, vers et depuis les commerces», selon l’appel de qualification disponible sur le site de Design Montréal.
L’aspect «chaleureux» doit être pris au figuré, puisque selon les informations que nous avons obtenues, les concepteurs sélectionnés ne sont pas autorisés «à mettre de chaleur sur le site», par exemple un foyer à bois ou à gaz. Les équipes de conception doivent également éviter de créer des lieux de rassemblements.
Les concepts seront dévoilés graduellement à partir de cette semaine, mais l’inauguration officielle aura lieu les 19-20-21 décembre prochain, a indiqué la Ville de Montréal.
Chaque projet a été financé à la hauteur de 34 441$ pour un total 585 503$ pour les 17 stations.
Les stations hivernales seront démantelées à la fin du mois d’avril 2021.