Montréal

L’affaire Camara fera l’objet d’une enquête indépendante

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault

Québec répond aux demandes répétées d’enquête et mandate une entité indépendante de faire la lumière sur l’arrestation et la détention de Mamadi III Fara Camara, faussement accusé de tentative de meurtre à l’endroit d’un policier.

C’est ce qu’a confirmé mardi midi la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, qui fera appel à la Loi sur la police pour trouver des réponses sur les actions du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans ce dossier.

C’est le juge Louis Dionne qui mènera l’investigation. Magistrat à la Cour supérieure du Québec, il a aussi été directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) par le passé.

«En tant que ministre de la Sécurité publique, mon premier souci est d’éviter que des personnes innocentes se retrouvent dans des situations similaires», a indiqué Mme Guilbault dans un communiqué de presse, mardi.

«On veut que ça soit le plus rapidement possible, mais on veut lui [le juge Dionne] donner le temps d’aller au fond des choses. On veut savoir ce qui s’est passé, parce que c’est préoccupant.» – François Legault, premier ministre du Québec

Faussement accusé

Dans un coup de théâtre au palais de justice mercredi dernier, celui qui était jusque là considéré comme l’unique suspect dans cette affaire a été blanchi de tout tort et libéré immédiatement.

Une vidéo obtenue par les procureurs aura dissipé tout doute sur la culpabilité potentielle de M. Camara.

Étudiant au doctorat à l’École Polytechnique, ce dernier a passé six jours en prison. Le réel agresseur court toujours.

La semaine dernière, alors que le SPVM tentait toujours d’expliquer l’arrestation de M. Camara, plusieurs acteurs politiques, dont la mairesse de Montréal et les groupes d’opposition à Québec, avaient demandé la tenue d’une enquête indépendante. «C’est une avenue qui est explorée actuellement», avait rétorqué le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.

Le DPCP ouvre ses portes

Le DPCP donnera aussi «son entière collaboration» au juge Dionne. L’organisme en a fait l’annonce mardi, quelques minutes après celle de Mme Guilbault.

«De plus, le DPCP annonce que sera tenu un examen indépendant sur les circonstances ayant conduit aux décisions prises dans ce dossier aux différentes étapes du processus judiciaire», a-t-on pu lire dans un communiqué de presse.

L’organisme demande à ce que le juge Dionne mène également les démarches. C’est le ministre Jolin-Barrette qui tranchera.

«Une enquête neutre»

Mardi, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a remercié le gouvernement Legault d’avoir répondu positivement à sa demande.

«L’enquête annoncée répond aux objectifs souhaités, soit de mettre en place une enquête neutre sur l’ensemble du processus menant à la confirmation d’innocence de M. Camara vendredi dernier. La Ville de Montréal va bien entendu collaborer», a souligné son cabinet.

Au SPVM, on assure une «entière collaboration à l’enquête».

Articles récents du même sujet

Exit mobile version