Montréal

Manifestation de soutien à Mamadi Camara prévue demain

Photo: Capture d'écran

La Table de quartier de Parc-Extension organisera demain une manifestation contre le profilage racial et en soutien à Mamadi Camara, un résident du quartier qui a fait l’objet d’une erreur judiciaire.

Selon Eve Torres, coordonnatrice de l’organisme, des citoyens de Parc-Extension, où vit M. Camara, ont été interpellés par son histoire a et s’y sont reconnus, faisant des liens entre autres éléments avec l’enjeu du profilage racial dont plusieurs feraient les frais dans le quartier.

«Ce ne sont pas juste des mouvements militants, ce sont vraiment les réalités que vivent les gens, soutient Mme Torres, en entrevue à Métro. Il faut rappeler notre soutien et que ça prend des actions concrètes en ce qui a trait au profilage du SPVM.»

L’organisme estime que le traitement réservé à M. Camara est un exemple de racisme systémique.

Le départ de la manifestation de soutien à ce citoyen de 31 ans qui réside dans le quartier est prévu à 16 h30, à la Gare du Métro Parc.

Rappelons que Mamadi Camara a été arrêté à la suite d’un événement durant lequel un policier a été attaqué sur le boulevard Crémazie, dans Parc-Extension le 28 janvier dernier. Or, il y avait erreur sur la personne, a assuré son avocat. Plusieurs élus ont réclamé la tenue d’une enquête indépendante sur les événements, dont la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Le Service de police de la Ville de Montréal recherche toujours un suspect en lien avec cette affaire.

Articles récents du même sujet