Montréal

Pour une vision d'ensemble du centre-ville

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) juge utile, bien qu’insuffisant, le projet de révision des hauteurs des immeubles du centre-ville. L’arrondissement de Ville-Marie souhaite modifier les hauteurs et les densités de 37 zones du centre-ville afin d’accélérer le développement sur les terrains vacants.

L’OCPM s’est donc penché sur la question et a rendu son rapport mercredi. Par exemple, il appuie le rehaussement de 25 à 120 mètres des futures constructions à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue Mackay.

L’OCPM s’oppose toutefois à l’augmentation de la hauteur à 210 m dans le secteur du square Victoria au lieu des 120 m actuels, puisque cela aurait un impact négatif sur l’ensoleillement du square.

Dans certaines zones, la hauteur permise serait réduite. Ainsi, les hauteurs maximales sur le flanc sud du mont Royal passeraient de 25 à 16 m, ce qu’approuve l’OCPM.

L’office insiste toutefois sur l’urgence pour la Ville de se doter d’une «vision stratégique de l’aménagement et du développement du centre-ville».

L’OCPM se demande s’il n’aurait pas été plus sage d’attendre la mise à jour du Plan d’urbanisme, prévu en 2013. «Pourquoi ne pas avoir situé [les modifications] dans le contexte plus large des orientations à définir et des autres paramètres à réviser dans le cadre de cet exercice qui devrait débuter en 2013?», peut-on lire dans le rapport.

Au cours des consultations, l’arrondissement s’était justifié par le fait que l’établissement du Plan d’urbanisme s’étalera sur plusieurs années, ce qui nuirait à la réalisation imminente de projets immobiliers.

L’Office maintient que les révisions des hauteurs et densités ne remplacent pas une réflexion sur l’aménagement. Elle recommande la formulation de grandes orientations du développement du centre-ville en plus d’un débat public.

L’arrondissement de Ville-Marie devait mettre en branle un tel chantier en 2010, ce qui n’a pas été fait, déplore l’OCPM.

Habiter Ville-Marie accueille de façon mitigée le rapport. Selon l’organisme, l’OCPM et l’arrondissement n’insistent pas assez sur la question des logements sociaux. Il craint que la densification du centre-ville consacre «l’exclusion sociale comme mode de développement».

L’arrondissement de Ville-Marie a accueilli « avec intérêt » le rapport qu’elle juge en grande partie «favorable» aux modifications proposées. L’arrondissement a fait savoir que le projet de révision des hauteurs et densités sera bonifié avant d’être proposé pour adoption au conseil municipal d’avril.


Exemples de modifications qui pourraient être apportées

Articles récents du même sujet

Exit mobile version