La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
La Ville de Montréal a finalement tranché: elle tiendra sa prochaine séance du conseil municipal, lundi prochain, à huis clos. Les citoyens ne pourront donc pas se présenter sur place pour prendre part à la période de questions, mais auront la possibilité d'envoyer leurs demandes par courriel. Des détails seront dévoilés mercredi à cet égard, a appris Métro.
Cette situation forcera la Ville à accélérer sa transition numérique. Elle travaillait effectivement déjà à la mise en place d'un système permettant aux citoyens de poser des questions aux élus sans avoir à se déplacer et à attendre leur tour à l'hôtel de ville un lundi soir par mois.
«C’est vraiment un moyen de faciliter la conciliation travail-famille et la transition écologique», explique à Métro la présidente du conseil municipal, Cathy Wong.
Il s'agira par ailleurs d'une séance bien particulière, puisque plusieurs élus ne seront pas présents physiquement à celle-ci, mais plutôt au bout du fil à partir de chez eux. «Les élus qui sont âgés de 70 ans et plus et ceux qui ont des symptômes ou qui sont en quarantaine vont siéger à distance», ajoute Mme Wong.
Les élus municipaux qui prendront place en personne à la séance devront par ailleurs respecter une distance minimale d'un mètre avec leurs collègues, souligne Mme Wong.
Face à la pandémie du nouveau coronavirus, pourquoi la Ville n'a t-elle pas tout simplement décidé de suspendre ses travaux, comme l'a fait l'Assemblée Nationale?
«La grande différence, c'est que nous, on est dans le quotidien des gens. On adopte des contrats et des services qui concernent le quotidien des gens. Donc, il y a le souhait de permettre à la Ville de continuer à rouler», conclut Mme Wong.
Aide alimentaire
Devant le besoin d’approvisionnement grandissant et la fermeture des écoles, le ministère de l’Éducation pourrait implanter jusqu’à 900 sites d’aide alimentaire au Québec, a appris Métro Média.
Il n’est pas clair, pour le moment, comment le gouvernement prévoit coordonner l’initiative. Il est toutefois en contact avec plusieurs organismes comme le Club des petits déjeuners, selon une source gouvernementale qui préfère taire son nom.
Les sites d’aide alimentaire pourraient être installés dans les écoles qui sont défavorisées. On pourrait en compter 400 seulement qu’à Montréal.
Le Québec compte 63 personnes infectées par le coronavirus
Le premier ministre François Legault annonce que le bilan au Québec est passé à 63 cas confirmés de personnes infectées par la COVID-19.
Il s’agit d’un bilan en date de 21 h 00, lundi soir, a précisé M. Legault.
Coronavirus: Legault rappelle les jeunes du Québec à l’ordre
Le premier ministre du Québec, François Legault, a ramené les jeunes à l’ordre, mardi, estimant que la collaboration de ceux-ci est essentielle pour lutter efficacement contre la propagation du coronavirus.
«On me dit que les jeunes n’écoutent pas suffisamment les consignes concernant les rassemblements. Et pourtant, on a vécu des expériences en Corée du Sud et en Italie, où les jeunes ont été des agents importants de la propagation du virus», a martelé le chef du gouvernement, mardi, lors de son point de presse quotidien.
S’il dit comprendre que les jeunes ont parfois tendance à «moins écouter les plus vieux», il en appelle aujourd’hui à leur gros bon sens.
Coronavirus: mise en garde contre l’automédication avec de l’ibuprofène
En pleine pandémie, les autorités sanitaires mondiales ont demandé mardi aux personnes présentant des symptômes similaires à ceux du coronavirus de ne pas prendre de l’ibuprofène sans prescription médicale.
Cet appel fait suite à la mise en garde samedi du ministre français de la Santé Olivier Véran contre la prise de médicaments anti-inflammatoires comme l’ibuprofène (Advil) ou la cortisone chez les personnes infectées par le coronavirus.
Une récente étude parue dans la revue médicale The Lancet pointe le possible rôle que pourrait jouer une enzyme dans le mécanisme d’infection au coronavirus. Or, la production de cette enzyme est augmentée par la prise d’ibuprofène.
