Baisse des signalements à la DPJ: rouvrir les écoles est «urgent», disent des experts
Alors que les signalements à la DPJ ont chuté «drastiquement» dans les dernières semaines, des professionnels pressent le gouvernement de rouvrir les écoles et les milieux de vie pour enfants afin d’assurer la sécurité de ceux-ci.
La situation appelle à une réaction rapide des autorités, qui doivent présenter la semaine prochaine un plan de réouverture «graduelle» des établissements scolaires. «La plupart du temps, les signalements nous viennent des CPE et des écoles. Ce qui reste en ce moment, ce sont les familles elles-mêmes ou les forces de l’ordre.
Les cas de négligence ou de violence passent trop souvent sous le radar actuellement», s’inquiète la pédiatre à l’Hôpital Fleurimont, Marie-Claude Roy.
Mieux comprendre la distanciation physique
Deux enseignants du Cégep André-Laurendeau ont développé un outil qui permet aux gens de visualiser très clairement s’ils respectent une distance de deux mètres entre eux. Leur camion avec un grand écran visuel sillonne déjà les rues de Montréal et les créateurs espèrent pouvoir exporter rapidement leur technologie à grande échelle.
Au départ, l’une des recherches de David Beaulieu et Christian Tétrault, enseignants en Technologie du génie physique et en mathématique respectivement, devait mesurer la distance réglementaire entre les vélos et les voitures, lors des dépassements.
Après plusieurs mois de travail, ils adaptent le projet à la situation actuelle de la COVID-19. L’invention permet aux personnes de voir la distance exacte qui les sépare d’une autre personne dans une file d’attente, par exemple. Le nouveau prototype a été conçu en moins de trois semaines par les deux professionnels qui ont travaillé d’incalculables heures pour le terminer.
Un manque de 9500 employés dans le réseau de la santé
Le Québec manque de 9500 employés dans le réseau de la santé à l’heure actuelle, dont 5500 qui sont absents pour «d’autres raisons qu’une infection». Malgré leurs inquiétudes de contracter la COVID-19, le gouvernement Legault demande à ces personnes de revenir travailler «dès que possible» pour soulager la pression dans les CHSLD.
«On a besoin de vous. Le réseau ne peut pas fonctionner avec autant de personnes absentes», a imploré jeudi le premier ministre François Legault, lors d’un point de presse.
Seulement dans la journée d’hier, près de 800 personnes se sont ajoutées à la liste du personnel absent. «Certaines personnes craignent d’attraper le virus, il faut les comprendre. Mais on a besoin de bras», a réitéré le chef de la CAQ.
Coronavirus: des faillites massives appréhendées par les restaurants
Malgré l’ingéniosité dont ils font preuve en cette période difficile, la moitié des restaurants indépendants au Québec pourraient devoir fermer leurs portes au cours des prochains mois, selon un sondage.
À la fin mars, tous les restaurants du Québec ont dû fermer leur salle à manger en raison de mesures prises par le gouvernement Legault pour limiter la propagation du coronavirus. Face à cette situation, plusieurs restaurateurs ont fait preuve d’imagination en modernisant leur service de livraisons ou de commandes pour emporter. Pour plusieurs d’entre eux, toutefois, ces alternatives ne leur permettent pas de réaliser assez de revenus pour maintenir leur seuil de rentabilité.
Québec doit autoriser les librairies à vendre «pour emporter», somme une élue
Alors que Québec doit présenter la semaine prochaine son plan de réouverture «graduelle» de l’économie, des élus péquistes somment le gouvernement Legault de permettre aux librairies de rouvrir en mode «pour emporter seulement». Un commerçant montréalais affirme que la mesure lui donnerait «un peu d’oxygène», alors que les pertes financières continuent de s’accumuler depuis le début de la pandémie.
«Ça serait une formule gagnante pour tous, autant les lecteurs que les librairies», avance la porte-parole du Parti Québécois en matière de culture, Méganne Perry Mélançon. Pour la députée de Gaspé, il en va d’un respect pour l’artisanat et le commerce local.
«On a eu des discussions avec plusieurs librairies, et ils trouvent ça injuste que les Walmart et les Costco soient les seuls à pouvoir vendre des livres en ce moment. C’est de la concurrence déloyale, tonne l’élue provinciale. On parle d’une mesure qui n’est pas risquée, si on prend les mêmes précautions de santé publique que dans les services essentiels.»