La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
«On a besoin de bras» dans les CHSLD, implore Legault
Devant l’urgence de la situation, le gouvernement Legault lance un vibrant appel à la population – incluant médecins, infirmières, enseignants et même proches aidants – pour venir «donner un coup de main» dans les CHSLD, où la situation continue de se détériorer.
«On a besoin de bras, on a besoin de gens qui ont toute sorte de formations médicales, que ce soit des médecins spécialistes, de famille, des infirmières. Il faut venir combler cette pénurie, ce manque, entre autres, de préposés aux bénéficiaires. On a besoin de tout le monde», a indiqué le premier ministre François Legault à propos des CHSLD, lors d’un point de presse mardi.
Actuellement, environ 1250 employés manquent à l’appel dans les centres d’hébergement, estiment les autorités, souvent parce qu’ils sont infectés ou qu’ils sont en isolement volontaire.
Un quart de la population active canadienne a obtenu la PCU
Depuis la mise en place de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), censée venir en aide financièrement à ceux qui ont été affectés par la crise du coronavirus, 5,4 M de Canadiens ont vu leur demande traitée. Cela représente environ 25% de la population active canadienne.
Dans la dernière semaine uniquement, 3,5 M de personnes ont fait appel à ce versement direct. Au total, dans le mois de service de la PCU, ce chiffre passe à 6 M.
Le président du Conseil du Trésor fédéral, Jean-Yves Duclos, a confirmé ces nouvelles mardi.
Coronavirus: Montréal présentera un plan de relance économique en mai
La Ville de Montréal présentera le mois prochain un plan de relance économique afin d’aider la métropole à se relever progressivement de la crise du coronavirus.
Ce plan, qui se donnera un horizon de 12 à 18 mois, fera l’objet d’une annonce au début ou au milieu du mois de mai, a annoncé mardi la mairesse Valérie Plante lors d’une conférence en ligne organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).
Soutien aux travailleurs de la santé à LaSalle
Les employés des hôpitaux de la région, plus particulièrement celui de LaSalle, bénéficient de nombreuses initiatives visant à saluer leur travail en pleine pandémie de la COVID-19.
Presque chaque jour, le jeune Francisco Moreno Molina voit sa mère quitter le domicile familial pour aller soigner des patients dans un établissement de santé. L’infirmière va au front, malgré le risque d’attraper le coronavirus.
Afin de la soutenir, son fils a partagé une photo de lui tenant une pancarte sur les médias sociaux, où il demande aux gens de rester chez eux, car il attend «que sa mère revienne à la maison» en pleine santé.
La Fondation du CHU Sainte-Justine demande l’aide de la population
La Fondation du CHU Sainte-Justine (FCSJ) appelle la population québécoise à l’aide, se disant elle aussi «très affectée» par les impacts économiques de la COVID-19. Plusieurs infrastructures, dont des laboratoires de recherche, seraient mis en péril actuellement, la capacité de l’organisme à soutenir l’hôpital étant carrément compromise.
«Chaque petit geste compte. Malgré le coronavirus, il y a encore des enfants malades qui ont besoin d’être traités tous les jours, et des familles derrière qui doivent être soutenues», explique à Métro le neurochirurgien pédiatrique de l’établissement, Alexander Weil.
Une campagne de financement «sans précédent» a été lancée mardi pour pallier la problématique, alors que l’annulation du Bal de Sainte-Justine du Tournoi de golf annuel priverait l’organisme de plusieurs centaines de milliers de dollars. La PDG de la Fondation, Maud Cohen, envisage des baisses de revenus «de 40 à 50%» cette année. Un chiffre qui pourrait s’accentuer si le problème persiste dans sa forme actuelle.
