La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Des députés à pied d’oeuvre pour ramener les Montréalais chez eux
La fermeture des frontières empêche des Montréalais partout à l’étranger de revenir au pays. Certains députés provinciaux ont reçu de nombreux appels et s’activent pour rapatrier leurs commettants malgré les difficultés administratives.
La députée provinciale de Bourassa-Sauvé, Paule Robitaille, a reçu dans sa circonscription des appels de partout dans le monde. Des bouteilles à la mer, au moment même où le Canada ferme partiellement ses douanes et où les vols se font de plus en plus rares.
Coronavirus: la Cour municipale «inflexible» face à ses employés
Après les cols blancs de Montréal, des employés de la Cour municipale de Montréal subirait aussi l’«inflexibilité» de leur employeur. Ils craignent des mesures insuffisantes pour prévenir la transmission du coronavirus dans le «chef lieu» basé au centre-ville.
Mardi, la mairesse de Montréal Valérie Plante annonçait la mise en place de «mesures exceptionnelles» à la Cour municipale. Les points de service seront principalement fermés et le comptoir de service à la clientèle limité, pendant la mise en place des mesures d’urgence.
Le premier cas de COVID-19 dans la LNH n’est pas une surprise pour un expert
Un expert en maladies infectieuses a déclaré que le premier cas confirmé de COVID-19 dans la Ligue nationale de hockey n’est pas une surprise.
Il s’agit même d’un exemple démontrant pourquoi l’éloignement social est crucial dans la lutte contre une pandémie frappant une large portion du globe.
Les Sénateurs d’Ottawa ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi que l’un de leurs joueurs avait contracté le coronavirus. Souffrant de symptômes légers, il est présentement en isolement.
Coronavirus: aucun nouveau cas d’origine locale en Chine
La Chine n’a rapporté jeudi aucune nouvelle contamination d’origine locale au coronavirus, une première depuis le début de l’épidémie, mais les autorités sanitaires ont fait état de 34 cas importés supplémentaires.
Ce nombre de nouvelles personnes contaminées venant de l’étranger est même un record journalier, a indiqué le ministère de la Santé. Il s’agit le plus souvent de Chinois rentrant de pays particulièrement touchés par le coronavirus.
Les nouveaux cas importés ont été recensés à Pékin (21), dans la province méridionale du Guangdong (9), à Shanghai (2) et dans les provinces du Heilongjiang (nord-est, 1 cas) et du Zhejiang (est, 1 cas).
Écoles: panique après l’annonce de conventions collectives suspendues
État de choc et de panique dans le milieu scolaire après l’envoi de certaines informations à des membres du personnel pour les aviser que leurs affectations, horaires et lieux de travail pourraient être modifiés, voire que «leurs conventions collectives ne tenaient plus», pour faire face à la situation actuelle liée à la pandémie de la coronavirus.
C’est ce qu’a raconté la présidente de la CSQ, Sonia Ethier, en entrevue à La Presse canadienne mercredi soir après un entretien téléphonique avec le sous-ministre de l’Éducation, Éric Blackburn, dans l’espoir de clarifier la situation après avoir été inondée d’appels d’enseignants inquiets.
«On comprend que quelqu’un qui reçoit un courriel et qui se fait dire que sa convention collective ne s’applique plus est en situation de panique! On leur dit que l’ensemble de la convention collective ne s’applique plus alors que ce sont certaines dispositions, et seulement en cas de mesures d’urgence», a-t-elle déploré.
