National

COVID-19: un bilan humain qui continue de s’alourdir au Québec

D’après le dernier bilan du gouvernement, le Québec enregistre 1133 nouveaux cas de COVID-19 dans les dernières 24 heures. Le total d’infections depuis le début de la pandémie dans la province atteint les 112 189 (dont 95 956 sont considérés comme guéris).

Si les réouvertures de certains secteurs n’est pas encore envisagé, le gouvernement du Québec a déclaré hier étudier l’idée d’apaiser certaines de ses mesures sanitaires, notamment la possibilité de permettre des rencontres une personne à la fois.

La province enregistre 25 nouveaux décès, dont 5 sont survenus dans les 24 dernières heures, 15 entre le 30 octobre et le 4 novembre, 3 avant le 30 octobre et 2  à une date inconnue. Le bilan humain de la COVID-19 au Québec s’élève à 6403 décès.

Les hospitalisations sont atteignant un cumul de 539 avec une seule nouvelle entrée depuis la veille. Parmi celles-ci, 77 se trouvent aux soins intensifs, soit une diminution de 5.

Quant aux prélèvements réalisés le 4 novembre, ceux-ci s’élèvent à 28 807 tests pour un total de 3 245 870.

Un dépassement des capacités hospitalières hors-Montréal demeure possible

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a mis à jour ses rapports hebdomadaires sur les risques d’hospitalisation et les projections des besoins hospitaliers.

Il apparaît que le nombre de nouveaux cas est en légère hausse par rapport à la semaine dernière (6 807 contre 6 591) mais aussi le risque d’hospitalisation (349 contre 319 la semaine passée). Les hospitalisations anticipées ainsi que la répartition des nouveaux cas par groupe d’âge restent elles stables.

De la même manière que la semaine passée, l’INESSS observe une tendance vers une stabilisation des nouvelles hospitalisations depuis 3 semaines dans l’ensemble du Québec. SI le taux de transmission reste stable, il en sera de même pour les hospitalisations qui pourraient même diminuer. L’institut ne prévoit pas de dépassement des capacités hospitalières pour Montréal et ses régions proches. Néanmoins, des incertitudes demeurent pour les autres zones où un dépassement des capacités des hôpitaux à gérer la COVID-19 n’est pas à exclure.

877 écoles avec cas actifs de COVID-19 au Québec

Le ministère de l’Éducation a mis à jour ses données concernant les infections dans le milieu scolaire pour la date du 4 novembre. Ces nouvelles données font état d’une légère hausse des cas positifs actifs dans le réseau scolaire de la province avec près de 2455 cas (1922 élèves et 533 membres du personnel).

Sur les 8358 personnes ayant été testées positives depuis le début de l’année scolaire au Québec, le ministère en dénombre désormais 5903 qui sont considérés comme rétablis et de retour à l’école (dont 4737 élèves et 1166 membres du personnel).

Le nombre de classes touchées est en baisse avec une diminution de 20 classes fermées à cause d’une infection de COVID-19, pour un total de 851.

Si près de 1663 écoles ont été touchées par des infections depuis la rentrée de septembre, 786 ne présentent plus de cas actifs depuis 14 jours. Le nombre d’écoles ayant au moins un cas positif actif augmente légèrement de 12 et passe à 877 écoles.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version