National
09:41 6 novembre 2020 | mise à jour le: 6 novembre 2020 à 09:42 temps de lecture: 2 minutes

Québec: légère hausse du taux de chômage en octobre

Québec: légère hausse du taux de chômage en octobre
Photo: Ryan Remiorz/La Presse canadienneLe premier ministre François Legault

Le taux de chômage au Québec a repris à la hausse, quoique très légèrement, en octobre. Un changement qui survient après trois mois d’améliorations sur le marché du travail.

Le taux québécois s’élevait à 7,7% le mois dernier, soit 0,3 points de pourcentage de plus que le mois précédent. Une légère augmentation qui coïncide avec la fermeture de certains secteurs de l’économie, dont les restaurants, les salles d’entraînement et les salles de spectacle.

Début-octobre, le premier ministre François Legault avait lancé un défi de 28 jours aux Québécois afin de réduire leurs contacts. La période a depuis été prolongée jusqu’à la fin du mois de novembre.

Sur Twitter, vendredi, le principal intéressé s’est félicité de voir le taux de chômage se maintenir dans les mêmes eaux «malgré la fermeture préventive».

Principalement en raison de la pandémie de COVID-19, pas moins de 17% la main-d’oeuvre provinciale s’est retrouvée sans emploi ce printemps. À pareille date l’an dernier, le taux de chômage était aussi bas que 5% au Québec.

Par ailleurs, le taux d’emploi dans la province se place deux points de pourcentage derrière les observations d’octobre 2019.

Dans les autres provinces

Comme à son habitude, François Legault a soulevé la bonne performance du Québec par rapport à l’ensemble du pays, vendredi. En octobre, le taux national était effectivement plus élevé d’environ un point de pourcentage. En Ontario, proche voisin et partenaire économique important, c’était près de deux.

Dans l’ensemble du pays, seuls le Manitoba et la Saskatchewan performent mieux que la Belle province sur ce plan. Le taux de chômage en Colombie-Britannique se rapproche, à 8%.

Articles similaires