National

Pour une majorité de vaccinés, les non-vaccinés se comportent «de manière irresponsable»

medicine, vaccination and healthcare concept - hand of doctor with syringe and drug in bottle and patient showing stop gesture over white background

Alors que la vaccination est au coeur de l’actualité depuis plusieurs mois et reste un des outils majeurs dans la lutte contre la COVID-19, les relations entre vaccinés et non-vaccinés se détériorent de jour en jour. Selon un sondage Léger réalisé pour l’Association d’études canadiennes auprès de 1515 Canadiens, pour 87% des vaccinés Canadiens interrogés, les non-vaccinés se comportent «de manière irresponsable».

Une prise de position que conteste évidemment les non vaccinés, à 92,1% dont 70,7% sont en fort désaccord avec cette affirmation.

En conséquence, 82% de la population interrogée estime que les non-vaccinés mettent les autres en danger. Un taux qui monte à 91.5% pour les vaccinés, et que conteste le camp des non-vaccinés à 84,3% dont 66,4 en profond désaccord.

La seule question où les deux camps semblent s’accorder, à 56,4% pour les vaccinés, et 59,6% pour les non-vaccinés, est que les non-vaccinés «croient savoir quelque chose que les autres ignorent».

Pour les trois quarts des Canadiens interrogés, les non-vaccinés ont une peur excessive du vaccin contre la COVID-19. Une affirmation contestée par une faible majorité des non-vaccinés, à 55%.

Ainsi pour 76,1% des Canadiens, dont 85,4% de vaccinés, les non-vaccinés sont «égoïstes » ce que réfute le camp des non-vaccinés à 92,9%. 

La question des droits des non-vaccinés

Directement liées au choix de la vaccination, la question du passeport vaccinal et les mesures relatives à la pandémie prise par le gouvernement sont au coeur des revendications d’une partie des non-vaccinés qui estiment leurs droits bafoués par de telles mesures. Une manifestation a réuni des milliers de personnes dans le centre-ville de Montréal le 16 août dernier.

Interrogés sur cette question, les Canadiens sondés estiment en majorité à 58% que le droit de la population à être protégée du COVID-19 l’emporte sur toute allégation de violation des libertés civiles. Sur l’affirmation que les passeports vaccinaux bafouent les droits de la population non vaccinée, seuls 10% des vaccinés sont en accord tandis que 50% des personnes souhaitant se faire vacciner et 83,6% des non- vaccinés partagent cette opinion.

Quant à l’opinion selon laquelle les droits des non-vaccinés sont violés, mais que cela est justifié compte tenu de l’état de la pandémie, celle-ci recueille peu de soutien que ce soit de la part des vaccinés (24,5%), de ceux qui comptent le devenir (18,4%) ou des non-vaccinés (12,9%).

Articles récents du même sujet

Exit mobile version