Le dévoilement du rapport d’évaluation psychologique de Pierre Ny St-Amand a été reporté au 13 juin prochain. Le chauffeur d’autobus de la Société de transport de Laval (STL) a foncé dans une garderie en février, un acte coûtant la vie à deux enfants.
Le rapport d’évaluation de 22 pages devait être présenté à la cour de Laval mercredi en avant-midi, mais les différentes parties n’avaient pas eu l’occasion de prendre connaissance du document au moment de l’audience.
Rendu par les experts en santé mentale de l’Institut Philippe-Pinel, le rapport sur l’état psychologique de l’accusé devrait permettre de déterminer s’il est apte à être tenu criminellement responsable.
Pierre Ny St-Amand fait face à neuf chefs d’accusation, notamment de meurtre au premier degré sur deux enfants, de tentative de meurtre et de voies de fait graves sur deux enfants et voies de fait causant des lésions corporelles sur quatre enfants.
L’accusé avait initialement été jugé apte à subir son procès le lendemain de la tragédie du 8 février, mais le dossier avait finalement été transféré à l’Institut Philippe-Pinel en raison d’un doute quant à sa lucidité au moment de l’attaque sur la garderie. L’évaluation devait à l’origine être conclue à la fin mars, mais une prolongation de 30 jours avait été demandée par l’Institut Philippe-Pinel en raison «de la complexité du tableau clinique», lequel nécessitait «des évaluations complémentaires», révélait une psychiatre de l’Institut Philippe-Pinel dans une lettre destinée à la juge au dossier.
Au moment des faits, le 8 février, St-Amand aurait quitté l’autobus avec lequel il a foncé sur la garderie et se serait dénudé en criant. Il avait été retrouvé peu après dans les rues de Laval. Chauffeur depuis 10 ans pour la STL, Pierre Ny St-Amand n’était pas connu des policiers au moment de la tragédie.