Politique

La distanciation physique abaissée à 1 mètre

Une distanciation sociale jusqu'en 2022, disent des chercheurs d'Harvard

Alors que tout le Québec se retrouve en zone verte, les assouplissements se poursuivent. La distanciation physique imposée de deux mètres sera réduite de moitié dès lundi.

Cette distance s’applique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La décision se justifie par la «situation épidémiologique favorable et la couverture vaccinale qui continue d’être de plus en plus importante», justifie le ministère de la Santé dans un communiqué expédié mercredi après-midi.

Depuis le 25 juin, les personnes complètement vaccinées n’ont plus à respecter la distanciation sociale dans les domiciles ni à porter le couvre-visage. Pour les autres individus, le port du masque est recommandé lorsque la distanciation d’un mètre est impossible.

Dans certains contextes, la distanciation physique de 2 mètres devra toutefois être maintenue. Cela inclut les activités de chants, de même que la pratique d’exercice à intensité élevée dans les gyms.

Le port du masque demeure obligatoire dans tous les lieux publics.

Déconfinement salutaire

La capacité des commerces de détail ne sera plus limitée. Il s’agit d’un assouplissement qui était demandé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) depuis le passage de l’entièreté de la province en zone verte.

«C’est la restriction qui dérange le plus, selon nos sondages, avait déploré le président Jean-Guy Côté en entrevue avec Métro. Ce n’est pas comme si on avait eu beaucoup d’éclosions dans nos commerces.»

Il sera toutefois demandé aux commerçants de gérer leur achalandage afin de pouvoir maintenir une distanciation physique d’un mètre en tout temps.

Dans les auditoires, un siège devra rester libre entre toutes les personnes de résidences différentes. Pour les sports, le nombre de spectateurs permis lors des parties à l’extérieur est de 100. Cette limite passe à 50 à l’intérieur.

Portrait encourageant

Même si les cas et les hospitalisations sont en légère hausse mercredi, l’évolution de la COVID-19 est somme toute encourageante dans les derniers jours au Québec. 103 infections ont été décelées dans la dernière journée.

Les éclosions actives de COVID-19 continuent de baisser avec un nombre de 56 à la date du 6 juillet, inférieures à la moyenne des 7 derniers jours (85) et à celle des 28 jours (196). La transmission du virus reste ralentie avec un taux de reproduction effectif (Rt) en baisse, à 0,70.

Après plusieurs journées de baisses consécutives, les hôpitaux québécois enregistrent une nouvelle hospitalisation, pour un total de 103.

Inoculation sans rendez-vous

À Montréal, quatre sites distincts offraient la vaccination sans rendez-vous mercredi. Dans Saint-Laurent, 100 doses de Moderna étaient disponibles chez CAE. Saputo offrait 260 doses de Pfizer aux premières personnes arrivées, qui courent la chance de gagner un prix relié au CF Montréal.

Il est aussi possible de se faire vacciner dans les bureaux de Transcontinental, à Rivières-des-Prairies. Un autre site est ouvert sur le campus du Cirque du Soleil, dans Saint-Michel.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version