Denis Côté a reçu vendredi le prix de la mise en scène Encounters de la Berlinale pour Hygiène sociale. Son film arrive ex aequo avec The Girl and the Spider de Ramon et Silvan Zürcher.
Le jury a tenu à souligner l’humour, les références cinématographiques et les différents tons utilisés par le réalisateur.
Hygiène sociale est en effet la première comédie de Denis Côté. Le comédien Maxim Gaudette (Incendies, Polytechnique) y tient le rôle principal.
La section Encounters du prestigieux festival berlinois a pour objectif de mettre en lumière des oeuvres originales et novatrices. Celle-ci a été créée en 2020 afin de refléter au mieux le cinéma du 21e siècle.
Il s’agit de la deuxième récompense pour Denis Côté à la Berlinale. En 2013, il s’était ainsi vu décerner le prix Alfred Bauer pour Vic+Flo ont vu un ours.
Palmarès de la 71e édition de la Berlinale
- Ours d’or du meilleur film: Bad luck banging or loony porn de Radu Jude
- Grand prix du jury, Ours d’argent: Wheel of Fortune and Fantasy de Ryusuke Hamaguchi
- Prix du jury, Ours d’argent: Mr Bachmann and His Class de Maria Speth
- Ours d’argent du meilleur réalisateur: Dénes Nagy pour Natural Light
- Ours d’argent de la meilleure interprétation (prix non-genré): l’Allemande Maren Eggert pour son rôle dans I’m your man
- Ours d’argent pour la meilleure interprétation dans un rôle secondaire (prix non-genré): la Hongroise Lilla Kizlinger pour son rôle dans Forest – I See You Everywhere
- Ours d’argent de la meilleure contribution artistique: Yibrán Asuad pour le montage de Una película de policías de Alonso Ruizpalacios
- Ours d’argent du meilleur scénario: Introduction de Hong Sangsoo