Arts et spectacles

À l’agenda: les festivals de FOU hors Montréal

La fête pogne dans les festivals hors Montréal

Au Québec, on peut festoyer à peu près n’importe où. Voici une sélection de festivals à l’extérieur de Montréal qui vous en feront voir de toutes les couleurs. 

Festival de la chanson de Tadoussac 

16 au 19 juin 
Tadoussac 

Tadoussac, ce n’est pas juste les baleines, c’est aussi beaucoup de musique et de fêtes! Le Festival de la chanson de Tadoussac, qui en est à sa 38e édition, a pour mission de faire rayonner la musique québécoise dans une ambiance conviviale et, surtout, dans un cadre naturel majestueux au carrefour du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. 

Spectacles à ne pas manquer:  

Tant qu’à être là: 


BleuBleu 

24 au 26 juin 
Carleton-sur-Mer 

Le festival BleuBleu, c’est l’occasion de voir d’excellent.e.s artistes en spectacle et de faire le party dans une ambiance conviviale, mais c’est aussi une chance de contempler l’une des plus belles villes du Québec. Le festival a justement pour mission de faire découvrir ou redécouvrir des lieux culturels et historiques de la ville, ainsi que de favoriser un échange entre la communauté locale et les festivalier.ère.s 

Spectacles à ne pas manquer:  

Tant qu’à être là: 


Festival la Noce 

29 juin au 2 juillet 
Saguenay 

La Noce, cofondée en 2017 par l’auteur-compositeur-interprète Philippe Brach, propose chaque année une thématique unique. En 2022, le festival célèbre ses «noces de cire» sous le thème de la magie noire et de l’ésotérisme. L’événement se démarque notamment par une proposition unique, celle de se marier sur place pour la modique somme de 10 $. En plus, il est écoresponsable et possède l’une des meilleures programmations de tous les festivals estivaux du Québec.  

Spectacles à ne pas manquer:  

Tant qu’à être là: 


Le Festival d’été de Québec 

6 au 17 juillet 
Québec 

La réputation du Festival d’été de Québec n’est plus à faire. C’est un des festivals qui attirent les plus grandes vedettes internationales au pays, mais également les mélomanes. Cette année ne fait pas exception: le festival affiche déjà complet. Pas moins de 125 000 laissez-passer ont été vendus en deux semaines et deux jours, un record pour le festival. En espérant que vous vous êtes procuré le vôtre!  

Spectacles à ne pas manquer:  

Tant qu’à être là: 


Le Festif! de Baie-Saint-Paul 

21 au 24 juillet 
Baie-Saint-Paul 

Dans le décor enchanteur de la magnifique région de Charlevoix, le Festif! accueille des musicien.ne.s d’ici et d’ailleurs de tout genre90 artistes se produiront sur 25 scènes, pour un total de 120 spectacles. La programmation musicale est paritaire pour la toute première fois de son histoire. Le festival a aussi été nommé l’événement le plus écolo au Québec grâce à sa politique verte et à ses innovations en la matière.  

Spectacles à ne pas manquer:  

Tant qu’à être là: 


Festival Colline 

11 au 14 août 
Lac-Mégantic 

Depuis 2021, l’équipe derrière la Chapelle du rang 1, cette charmante salle de spectacle, intime à souhait, à Lac-Mégantic, a son propre festival. Celui-ci fait la promotion du slow living, c’est-à-dire qu’il reconnaît le plaisir de prendre son temps. Impossible d’y stresser. En plus des spectacles musicaux et de cirque, une séance de yoga et une randonnée musicale en forêt y sont organisées. Cerise sur le sundae: le tout se déroule sous une pluie d’étoiles filantes.  

Spectacles à ne pas manquer:  

Tant qu’à être là: 


Le Festival de la poutine 

25 au 27 août 
Drummondville 

Après une édition annulée en 2020 et une réduite en 2021, le Festival de la poutine de Drummondville revient en force pour sa 15e édition. Pour célébrer cet important anniversaire, le groupe fondateur du festival, Les trois accords, montera sur la scène comme il l’avait fait lors de la 10e édition. Au cours des trois jours du festival, 18 autres concerts seront également proposés. Et, évidemment, il y aura de la poutine en masse puisque 10 «poutinier.ère.s» compétitionneront pour repartir avec le prix de la Fourchette d’Or 2022. 

Spectacles à ne pas manquer:  

Tant qu’à être là: 


Le FME en Abitibi-Témiscamingue 

1er au 4 septembre 
Rouyn-Noranda 

Au moment d’écrire ces lignes, le Festival de musique émergente n’a pas encore dévoilé sa programmation, mais on se permet tout de même de l’inclure dans les incontournables de la saison estivale. Il est considéré par nombre de mélomanes comme LE meilleur festival au Québec pour la qualité de ses spectacles, les découvertes que l’on peut y faire et l’ambiance festive générale qui y règne. Avec un retour à la quasi-normalité, on est en droit de s’attendre à une édition à la hauteur de sa réputation.  

Tant qu’à être là: 


Encore plus de choix: 

  1. Festibière – Sherbrooke, 27 au 29 mai; Lévis, 30 juin au 3 juillet; Québec, 18 au 21 août 
  2. Festival en chanson de Petite-Vallée – 30 juin au 9 juillet 
  3. Le FestiVoix de Trois-Rivières – 30 juin au 10 juillet  
  4. Soif de musique à Cowansville – 7 au 10 juillet 
  5. Les Grandes Fêtes TELUS à Rimouski – 4 au 7 août 
  6. Festival Musique du bout du monde à Gaspé – 11 au 14 août  
  7. International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu – 13 au 21 août  
  8. La Grosse lanterne de Béthanie – 19 au 21 août  
  9. Festival de montgolfières de Gatineau – 1er au 5 septembre 
  10. Festival Bières et saveurs de Chambly – 2 au 5 septembre 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version