Écrans

Radio-Canada «tire la plogue» sur le Gala Québec Cinéma

Geneviève Schmidt était à la barre du Gala Québec Cinéma 2022.

Geneviève Schmidt était à la barre du Gala Québec Cinéma 2022 le 5 juin dernier.

Radio-Canada annonce avoir pris la décision de ne plus diffuser le Gala Québec Cinéma, qui récompense le meilleur du cinéma québécois. La société précise avoir avisé Québec Cinéma, qui organise la remise de prix annuelle, de cette éventualité après le dernier gala, présenté en juin.

Québec Cinéma a réagi à cette annonce en début de soirée, demandant au diffuseur public de reconsidérer sa décision. Tout en rappelant que le gala, auparavant appelé la Soirée des prix Jutra, célébrerait ses 25 ans lors de l’édition 2023, l’organisation a exprimé sa «vive déception».

Nous souhaitons maintenant que le diffuseur poursuive ce mandat essentiel surtout dans une période où l’industrie cinématographique québécoise a été fortement touchée par la pandémie des deux dernières années. Nous souhaitons ardemment travailler sur une solution afin de célébrer notre cinéma comme il se doit dans une formule de remise de prix renouvelée.

Québec Cinéma, par voie de communiqué

De son côté, Radio-Canada a déterminé que d’autres stratégies permettront de mettre en valeur le cinéma d’ici.

Ainsi, plutôt que le gala, le diffuseur public proposera dès l’an prochain une émission spéciale de variétés et d’entrevues. De plus, le cinéma sera célébré via l’émission Bonsoir bonsoir! animée par Jean-Philippe Wauthier. Le concept sera annoncé au printemps, mais le talk-show estival avait déjà été l’hôte de la cérémonie en période pandémique.

Les cotes d’écoute des galas sont en baisse, au Québec comme ailleurs dans le monde, depuis quelques années, ce qui contraint les diffuseurs à repenser cette formule. La Soirée Artis avait d’ailleurs annoncé plus tôt cette année qu’elle ne reviendrait plus.

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version