Écrans

C’est la fin pour le gala Artis à TVA

Charles Lafortune et Guy Jodoin lors du Gala Artis 2021
Charles Lafortune et Guy Jodoin lors du Gala Artis 2021 Photo: Éric Myre/Collaboration spéciale TVA

Étonnante décision de TVA. La Soirée Artis, grande fête de la télévision au cours de laquelle le public québécois récompensait ses favori.te.s du petit écran, «tire sa révérence», a annoncé la chaîne dans un communiqué, mardi.

«Le monde des médias et de la télévision évolue sans cesse, et de plus en plus rapidement, a justifié la chaîne. Ce qui était un gage de succès autrefois n’est plus toujours aussi pertinent aujourd’hui. C’est le cas des galas traditionnels, qui ne répondent plus exactement à leur mission d’origine.»

«D’ailleurs, l’intérêt pour ce genre de soirées est en déclin à travers le monde. Après une longue réflexion de plusieurs mois, TVA en est venu à la conclusion qu’il était temps pour ARTIS de tirer sa révérence.»

Au début 2022, alors que le Québec était à nouveau en semi-confinement, TVA avait annoncé que son prochain rendez-vous Artis serait reporté «à une date ultérieure». Depuis quelques années, l’événement avait l’habitude de se tenir en mai.

Plus de contenus originaux

L’antenne appuie sa décision, entre autres, par le fait que «le rayonnement de notre industrie et de ses artisans passe d’abord et avant tout par la création de contenus originaux».

On comprend donc que TVA préfère allouer ailleurs le budget important jusque-là dédié à la Soirée Artis.

«Plus que jamais, nous poursuivrons dans cette direction pour offrir aux téléspectateurs une programmation riche et variée qui rejoint toutes les générations.»

«ARTIS n’est plus, mais nous continuerons à faire briller haut et fort nos créateurs et nos artistes, à l’image de l’admiration que les Québécois leur portent», a finalement assuré TVA en guise de conclusion.

Quelques souvenirs

La 36e édition du gala, en mai 2021, où Martin Matte et Julie Le Breton avaient été sacré.e.s Personnalités de l’année, aura donc été la dernière.

À l’origine créée en 1986, la célébration a connu quelques changements de noms. En 1989, on l’a baptisée gala Métrostar pour faire honneur à son principal commanditaire, les supermarchés Métro, avant de la renommer Soirée Artis, en 2006.

 En 2020, en raison de la pandémie, une édition plus modeste, déployée à travers une semaine d’éditions spéciales du magazine Sucré Salé, avait fait office de remise de prix.

Charles Lafortune et Guy Jodoin, Maripier Morin et Jean-Philippe Dion, José Gaudet et Mario Tessier, Éric Salvail, François Morency, Julie Snyder, René Simard, Ginette Reno, Gilles Latulippe et Marguerite Blais ont notamment animé la cérémonie glamour pendant ces 36 années.

Au fil des ans, des vedettes comme Pierre Bruneau (qui a été finaliste 44 fois et remporté 22 trophées), Guylaine Tremblay, Patrice L’Écuyer, Gino Chouinard, Guy A.Lepage, Charles Lafortune, Claude Legault et Dave Morissette, entre autres, ont compté parmi les gagnant.e.s les plus décoré.e.s de la Soirée Artis.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet