La Ville de Montréal a accordé un contrat à l’entreprise Laurin Laurin afin de sécuriser dix intersections. Quatre d’entre elles sont situées dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Quatre autres sont dans celui de Montréal-Nord. Enfin, deux se trouvent à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
Ces travaux civils comprennent «l’ajout systématique de têtes de feux pour piétons afin d’assurer des déplacements actifs sécuritaires», indique la Ville de Montréal. Des feux pour piétons avec décompte numérique vont notamment être implantés. Des travaux usuels permettront également de moderniser les équipements actuels.
La Ville poursuit également l’objectif de soutenir le transport des personnes vulnérables. On verra ainsi la création de trottoirs avec plaques podotactiles. La géométrie et l’ajout d’une descente devraient enfin favoriser les déplacements des usagers en situation de handicap.
Les travaux à ces intersections coûteront donc près de 3,2 M$. Ils s’inscrivent d’ailleurs dans le plan municipal visant à réviser 250 intersections annuellement.
Intersections visées par les travaux
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Rues Honoré-Beaugrand et de Marseille
Honoré-Beaugrand et La Fontaine
Rues Honoré-Beaugrand et Ontario
Honoré-Beaugrand et Tellier
Montréal-Nord
Rue Fleury et avenue des Récollets
Fleury et avenue de Cobourg
Rue Fleury et avenue Lausanne
Fleury et boulevard Saint-Vital
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Boulevard Maurice-Duplessis et rue Marie-Victorin Est
Rue Notre-Dame et boulevard du Tricentenaire