La Société de transport de Montréal (STM) lance aujourd’hui un avis de qualification pour le contrat de construction du tunnel en vue du prolongement de la ligne bleue du métro. L’excavation se fera par tunnelier, une première dans l’histoire de l’entreprise publique.
Cet équipement spécialisé sera également utilisé pour l’installation des voussoirs de béton préfabriqué du tunnel.
«Son usage accélérera le processus d’excavation et contribuera à la qualité des infrastructures du tronçon prolongé de la ligne bleue du métro de Montréal», a déclaré Marie-Claude Léonard, directrice générale par intérim de la STM.
C’est une étape de plus dans la réalisation de ce projet structurant pour la STM, ses clients et les citoyens de l’est de la ville.
Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM
De multiples avantages
Selon la STM, le choix de cette méthode d’excavation et de construction du tunnel permettra une exécution plus rapide des travaux que les méthodes traditionnelles. Un avantage qui contribuera au respect des délais de livraison du nouveau tronçon, prévu pour 2029.
Particulièrement efficace dans les sous-sols composés de roc, comme c’est le cas sur le tracé de la ligne bleue, le tunnelier comporterait aussi l’avantage de causer moins de bruit et de vibrations, ce qui limiterait les impacts sur le voisinage en surface.
La STM estime également que le recours à cette machinerie spécialisée améliorerait l’étanchéité des parois du tunnel, grâce aux voussoirs de béton préfabriqués qui seront installés au fur et à mesure de sa progression.
Autre avantage, cette véritable usine souterraine mobile utiliserait pour son fonctionnement une alimentation électrique, réduisant ainsi l’empreinte écologique du chantier.
Quel nom pour le tunnelier?
Le public sera appelé à contribuer au processus de nomination du tunnelier.
Un appel de propositions, dont les modalités seront dévoilées après que le contrat aura été attribué, sera lancé pour choisir son nom.