Anjou

École Saint-Joseph: la communauté scolaire réunie au Carnaval d’hiver

La mascotte «Nombril Rose» était présente pour le plus grand plaisir des enfants.

En ce début de mois glacial, les 2 et 8 février, petits et grands se sont retrouvés dans la cour de l’école primaire communautaire Saint-Joseph, à Anjou, pour fêter la saison froide à travers le Carnaval d’hiver. Cet événement annuel a été organisé par les professeurs en éducation physique, ainsi que ceux de 2ème année.

Plusieurs activités étaient proposées aux enfants, certains en lien avec les sports d’hiver. Ils ont ainsi pu se familiariser avec les raquettes, le patin à glace dans l’aréna, la glissade, le soccer sur neige ou encore la trottinette des neiges. Les enfants ont aussi pu déguster biscuits et chocolats chauds distribués par certains parents, tout en fabriquant des châteaux de neige.

Le but: faire découvrir aux enfants les sports d’hiver et les faire bouger pour qu’ils puissent adopter des saines habitudes de vie, même en hiver. «C’est aussi un moyen de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’école», indique à Métro la responsable Ressource école/Famille Communauté de l’école Saint-Joseph.

Collaborer pour les enfants et la communauté

En septembre 2022, l’école primaire s’est donnée une vocation communautaire en adoptant des valeurs d’inclusion, de collaboration et d’innovation. Elle est d’ailleurs la première école à vocation communautaire du Centre de services scolaire de la Pointe-de-I’Île (CSSPI).

L’école favorise donc, à travers cet événement, la collaboration entre l’école, les familles et la communauté du quartier.

Les parents d’élèves étaient invités à venir vivre le Carnaval avec leurs enfants. Certains d’entre eux ont même mis la main à la pâte en aidant les enseignants à encadrer l’événement de manière bénévole.

Des organismes communautaires du quartier se sont aussi impliqués dans l’organisation du Carnaval, comme le Carrefour Solidarité d’Anjou. Des employés de la caisse Desjardins à proximité de l’école sont aussi venus donner un coup de main.

L’école souhaite d’ailleurs continuer à participer à des projets entre école, famille et communauté. Les enfants de l’école pourront notamment bénéficier du programme Cycliste Avertis, conçu par Vélo Québec, qui permet d’apprendre aux enfants à faire du vélo, et qui débutera au printemps.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité d’Anjou.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version