lang="fr-FR" > Prolongement de l'A-19 : mobilisation pour une étude d'impact
Ahuntsic-Cartierville

Prolongement de l'A-19 : mobilisation pour une étude d'impact

« Nous savons que ce projet aura un impact sur le quartier », a indiqué Pierre Desrochers, conseiller de Saint-Sulpice, mais également président du conseil exécutif de la ville de Montréal lors de la rencontre publique sur la sécurité urbaine du 28 mai. Il appuie la proposition d’envoyer des courriers pour demander une audience publique à ce sujet et une étude d’impact à Ahuntsic. Il devrait donc pleuvoir des lettres d’élus, mais aussi d’organismes et de citoyens au ministre de l’Environnement et au ministre des Transports du Québec.

Le prolongement de l’autoroute 19 suscite des interrogations alors que les abords des ponts situés sur les rues d’Ahuntsic causent déjà énormément de maux de tête aux résidents. Les comités de circulation ne cessent de dénoncer la circulation de transit.

Le projet de prolongement de l’A-19 est venu rappeler qu’il y aura encore plus de voitures qui vont se déverser dans les rues du quartier.

Il reste bien sûr à mesurer cet impact. Lors du conseil d’arrondissement du 12 mai, Émilie Thuillier, conseillère d’Ahuntsic, avait annoncé qu’une lettre serait envoyée par son parti, Projet Montréal, au Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) afin que soit tenue une consultation publique à Montréal à ce sujet.

Elle était soutenue par Lorraine Pagé, conseillère de Saint-Sulpice, élue sous les couleurs du parti de Mélanie Joly.

Lors de la rencontre publique du 28 mai, Pierre Desrochers et le maire Pierre Gagnier, tous deux élus sur la liste Équipe Denis Coderre, ont montré leur soutien total à cette démarche.

Mobilisation

On remarque aussi que la mobilisation est à tous les paliers de représentation. Maria Mourani, députée fédérale d’Ahuntsic, avait délégué son conseiller principal, Réjean-Paul Forget à la séance d’information du BAPE qui a eu lieu le 27 mai, à Laval.

Lors de cette rencontre, la représentante du ministère des Transports du Québec (MTQ) a avoué qu’en dehors des résidents de Bois-des-Filions et de Laval, personne d’autre n’a été interrogé sur ses préoccupations et même les mesures d’atténuation des impacts négatifs du projet ne concernent que Laval. « Rien pour Ahuntsic, s’est exclamé Maria Mourani dans un communiqué publié le lendemain de la rencontre de la Laval. Or, il est illusoire de penser que la mise en place éventuelle d’un lien autoroutier entre Bois-des-Filions et l’autoroute 440 n’aura pas pour effet d’accroître le nombre de véhicules qui passera par le pont Papineau vers Montréal. »

Elle appelait également les citoyens à écrire au ministre de l’Environnement du Québec pour demander la tenue d’une audience publique sur le projet de parachèvement de la A-19 et « qu’au moins une audience ait lieu dans Ahuntsic. Nous avons aussi des choses à dire. »

Pour écrire une lettre demandant au ministre de l’Environnement, David Heurtel, responsable du BAPE, des audiences publiques sur le parachèvement de la A-19, il faut adresser le courrier au 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. La lettre doit porter en objet le motif de sa demande.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version