Par ailleurs, les membres du comité ont annoncé qu’ils ont recueilli la moitié des 10 000 $ qu’ils comptent ramasser dans le cadre de leur campagne de financement lancée en juin pour acquérir les capteurs.
Les Pollués ont indiqué avoir commandé la moitié des dix stations de mesure qu’ils veulent implanter à la grandeur des arrondissements Ahuntsic-Cartierville, Saint-Laurent, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension ainsi qu’à Mont-Royal. Trois ont déjà été installées.
Les stations de mesure sont achetées auprès de Worldwide Aircraft Noise Services, une organisation européenne indépendante qui milite pour la réduction du bruit des avions. Celle-ci relaie également les plaintes des personnes qui résident sous les couloirs aériens ou à proximité des aéroports.
Les données enregistrées par chacune des stations de mesure, au moyen d’un capteur installé à l’extérieur des résidences, sont transmises chaque heure à cette organisation par le biais d’Internet. Elles sont ensuite analysées pour filtrer les bruits des avions et détecter l’empreinte sonore des aéronefs. Les résultats sont ensuite publiés sur leur site Internet.
Six secteurs prioritaires à Ahuntsic-Cartierville
Le conseil d’administration provisoire des Pollués de Montréal-Trudeau a identifié les emplacements préliminaires où les stations de mesure pourraient être installées.
Le comité sollicite les citoyens habitant près des intersections déterminées qui accepteraient d’installer chez eux (sans frais) une telle station de mesure à communiquer avec lui.
Pour Ahuntsic-Cartierville les secteurs concernés sont : André-Grasset/Legendre; Fleury/Chambord; Parc Saint-Simon-Apôtre; Meilleur/Fleury; L’Esplanade/Henri-Bourassa; Louisbourg/Guertin